Conférences

Les collectivités territoriales au défi du changement climatique, par Thierry Lebel

Résumé :

L’urgence à agir face aux effets du dérèglement climatique en masque cependant souvent une autre, plus large et plus impactante, celle du dépassement des limites planétaires qui définissent un espace de vie soutenable pour l’humanité et, plus largement, la vie terrestre.
Le concours des scientifiques est nécessaire pour préciser ce que sont ces limites planétaires, en quoi leur franchissement pose problème et comment la décision publique devrait en tenir compte.

Détail:

Thierry LEBEL, Directeur de Recherches à l’IGE et membre du Comité National Français sur les Changements Globaux

Les collectivités territoriales sont en première ligne face aux effets du dérèglement climatique et dans la mise en œuvre des politiques visant à l’atténuer. Les derniers rapports du GIEC nous alertent sur le fait que nos trajectoires d’émission ne sont pas du tout conformes aux engagements pris lors de l’Accord de Paris et qu’à ce rythme, nous nous acheminons vers un réchauffement planétaire de l’ordre de 3,5 à 4°C.L’urgence à agir dans le domaine climatique en masque cependant souvent une autre, plus large et donc encore plus impactante, celle du dépassement des limites planétaires qui définissent un espace de vie soutenable pour l’humanité et, plus largement, la vie terrestre. On ne peut travailler sur des politiques climatiques sans prendre en compte les dangers que nous font courir le dépassement des  8 limites planétaires qui se juxtaposent à celle du réchauffement climatique.Le concours des scientifiques est nécessaire pour préciser ce que sont ces limites planétaires, en quoi leur franchissement pose problème et comment la décision publique devrait en tenir compte. Le savoir scientifique en la matière est néanmoins en perpétuelle évolution et les zones d’incertitude sont importantes. Ceci complexifie singulièrement le dialogue avec le Politique en quête d’expertise pour fournir des réponses précises à des questions bien délimitées.

Lieu :
Amphithéâtre du Collège Saint Bruno
8 Rue de la Nation, 38110 La Tour-du-Pin, France
Tarifs :

Participation libre sur place ou sur le site helloAsso

Public :

Cette conférence est adaptée pour les adultes quel que soit le niveau de connaissance ou d'étude.

Modalités :

En présentiel, réservation recommandée en ligne

le
déc. 9 2022

De 20:30 à 22:00