Catalogue "20 objets à réaliser en design libre"

Lg premiere couv

Entropie édite un catalogue de notices pédagogiques permettant de fabriquer une vingtaine d'objets libres, du lombricomposteur à la chaise Scala en passant par la carriole à vélo.

LE CATALOGUE

272 pages en couleurs, il est issu d'une impression numérique et a été tiré pour la première fois à 100 exemplaires. Ces premiers catalogues ont été distribués à des designers d'objets, des écoles d'arts, des chercheurs en sciences sociales...et victime de son succès, le catalogue est épuisé.

Entropie relance donc une édition du catalogue, au minimum 100 exemplaires.

Nous avons collaboré avec la graphiste Clara Chambon et cela a permis au catalogue de rester fidèle à l'esthétique sobre de nos objets : un bel objet qui fait tout seul la promotion de son utilisation.

Son engagement pour le projet a été impressionnant : pour la mise en page du catalogue, elle s'est même formée sur le logiciel libre Scribus pour que nous puissions le ré-éditer.

LES OBJETS

Les objets à construire sont à but écologique (four solaire, lombricomposteur, outils de jardin, marmite norvégienne...) ou de type mobilier (lit Enzo Mari, table & bancs, bibliothèque...) : Four Solaire, Flight case d'Entropie, Mini éolienne Savonius, Lombricomposteur, Composteur, Carriole à vélo, Outils de jardin, Cuiseur solaire, Matériel de sécurité, Pisteur solaire, Marmite norvégienne, Pupitre de lecture, Table et bancs, Chaise Scala, Lit façon Enzo Mari, Bibliothèques déboulonnées, Aménagement d'un studio, Commode à bijoux et Caisse à outils

LES ATELIERS

Pour accompagner les personnes qui souhaiteraient autoconstruire des objets mais qui ne savent pas ou peu bricoler, Entropie anime des ateliers de construction de caisse à outils, four solaire, composteur, lombricomposteur et d'architecture bioclimatique.

Suivant la même logique, nous avons édité une notice par atelier et cherchons à les diffuser le plus largement possible pour essaimer : nos notices ont déjà servi à la constitution d'ateliers de bricolage de l'autre côté de la France.

DESIGN LIBRE

Entropie souhaite démocratiser la pratique du design libre : la conception et réalisation d'objets ainsi que l'édition de notices pédagogiques permettant à chacun de reconstruire, de modifier et même de commercialiser l'objet. Ces notices sont disponibles en téléchargement libre sur le site internet d'Entropie.

Nous sommes convaincu que l'autoconstruction est un moyen d'émancipation à l'heure des objets à durée de vie limitée, et pour rendre cette émancipation plus collective il nous semble nécessaire de partager les savoirs et les compétences. Nos notices listent le matériel nécessaire, détaillent les étapes de construction, présentent les plans et analysent les points positifs et négatifs de la réalisation pour leur future amélioration. Il nous semble nécessaire de rendre publiques ces notices pour créer un projet réellement solidaire : les notices sont consultables, téléchargeables, utilisables et modifiables librement dans le respect de la licence Art Libre.

Depuis plus de 5 ans, Entropie propage le message du design libre par le biais d'une conférence dans des collèges, lycées et des écoles de design, dans des centre d'arts ou des rencontres de fablabs comme l'Open Bidouille Camp 2 au Faclab de Cergy-Pontoise et de hackerspaces comme le Toulouse Hackerspace Factory organisé par le Tetalab ou le Plastic Hackerspace Factory porté par le Tmplab.

Projet terminé
Sur Kisskissbankbank