MakerBox

Lg makerbox

L'univers des Fab Lab vous attire et vous fait peur à la fois ? Ou vous êtes déjà un maker et vous avez du mal à expliquer à vos amis ou vos parents ce que vous faites, à leur expliquer comment ce mouvement de fond pourrait transformer la société ? Chez Usbek & Rica nous sommes convaincus que le mouvement des makers est porteur de plein de belles choses pour le futur.

Nous avons donc imaginé la MakerBox, une box cadeau qui va permettre à chacun de passer la porte de l'atelier. Vous pourrez enfin pénétrer dans un fablab pour apprendre à fabriquer simplement votre chaise, votre bière, votre drone, votre guitare, etc., en prenant la pleine mesure des enjeux et des promesses liés à la "fabrication personnelle".

FABRIQUER UN NOUVEAU MONDE

Crise financière, baisse du pouvoir d'achat, scandales écologiques, etc. Notre modèle de développement économique, social et culturel semble à bout de souffle. Faisant écho à plus de deux siècles de contre-culture, le mouvement des makers propose une alternative crédible à notre société de consommation titubante. Vecteur d'autonomie, de responsabilité, d'apprentissage et de proximité, la fabrication personnelle a le vent en poupe. Des lieux (fablab, makerspace), des outils (imprimante 3D, Arduino) et pratiques (design libre) incarnent ce Do It Yourself contemporain.

Il est maintenant grand temps de permettre à chacun de rejoindre le mouvement ! Le maker movement connaît aujourd'hui un formidable succès médiatique, et il doit maintenant devenir cette utopie concrète, accessible au plus grand nombre. Il faut donc élargir le cercle restreint d'initiés pour que la société toute entière s'empare du sujet.

Malheureusement, les dispositifs existants sont trop disparates, trop peu lisibles. Ils ne sont donc pas les tremplins qu'ils pourraient être. Fidèle à sa volonté de fédérer autour des questions d'avenir, Usbek & Rica entend y remédier. En lançant la MakerBox, nous voulons permettre à chacun de venir se frotter à la communauté des makers pour tester, faire évoluer et diffuser ce mouvement majeur pour demain.

TOUT SIMPLIFIER

Le mouvement des makers, c'est un peu comme le sexe chez les ados : tout le monde en parle mais peu le pratiquent vraiment. Ce projet s'adresse donc à nous tous, à vous, qui brûlez d'envie d'ouvrir la porte d'un fablab, de faire fonctionner une imprimante 3D, d'enfin comprendre ce qu'est la sérigraphie ou d'apprendre à brasser votre propre bière. Ce projet s'adresse aussi à tous ceux qui peinent à faire découvrir le mouvement à leurs amis ou leurs parents, qui ne comprennent pas les "gros mots" comme open source hardware, Arduino, CNC, etc. Enfin, ce projet s'adresse à ceux qui pensent que le making mérite mieux que la niche de technophiles-bidouilleurs dans laquelle il est confiné.

Notre volonté est de simplifier l'accès à la fabrication personnelle. À cette fin, la box s'est rapidement imposée. Il suffit de la commander, de consulter l'ensemble des "workshops" dispensés dans les ateliers partenaires, d'en choisir un, et c'est parti ! Car en amont, nous nous serons occupé de tout. En collaboration avec les ateliers et les designers, nous aurons sélectionné les bons objets à fabriquer, les quantités de matières premières nécessaires, la bonne méthode d'apprentissage, tout ça pour proposer la meilleure expérience possible.

TOUS APPRENTIS !

Après avoir réalisé votre "stage" et fabriqué votre propre objet, vous repartirez avec. Ce sera un bel objet, un objet utile, un objet personnalisé. Et ce sera surtout un objet qui aura été prétexte à de la pédagogie sur les techniques de fabrication et sur les modèles économiques d'un nouveau genre, vertueux. Vous aurez alors les mains dans le cambouis, avec les membres des fablab, pour vous reconnecter au monde.

Et puis quoi de plus enthousiasmant que de se (re)trouver dans la posture de l'apprenti, de l'apprenant, du curieux ? D'avoir l’œil qui pétille comme un enfant face à ces nouveaux mondes qui s'ouvrent devant nous ? Impression 3D, découpe laser, etc. Un enthousiasme assez dur à ressentir face à un linéaire de supermarché… ;)

En définitive, MakerBox c'est s'initier à une technique, produire un bel objet et découvrir avec passion un mouvement qui pourrait bien transformer la société toute entière... pour le meilleur ! Convaincu ? Alors venez : passez la porte de l'atelier !

Projet terminé
Sur Kisskissbankbank