Chantier nature - Campagne amphibiens 2016

Lg bufbuf herv  coffre 1450255292

Depuis 18 ans la LPO Isère mobilise son équipe, salariée et bénévole, pour la campagne de sauvetage des amphibiens. Cette année ce sera la 19ème édition synonyme d'un engagement sans faille pour la protection de la biodiversité.

Créée en 1973, la LPO Isère est un association qui mène des actions de protection et de sensibilisation en faveur de la faune sauvage et des milieux naturels. Basés à Grenoble nous menons des actions sur tout le territoire isérois !

Hervé Coffre, chargé d’étude faune au sein de notre association, encadre tous les ans une équipe de bénévoles, de salariés et de stagiaires qui participent, malgré le froid et les intempéries, aux deux mois de campagne.

Tous les ans en février et mars, des crapauds, des grenouilles, des tritons et des salamandres quittent les forêts où ils ont passé l’hiver. Ces milliers d’amphibiens rejoignent les zones humides qui les ont vue naître pour s’y reproduire. Cette migration est rendu périlleuse lors de la traversée de voies de circulation. Si les écrasements sont trop importants, des populations entières d’amphibiens peuvent alors disparaître en quelques années. On estime que sans aucune action pour protéger les populations d’amphibiens ce serait environ 80% de ces populations qui seraient décimées.

C'est pourquoi la LPO Isère organise, chaque année, de grands chantiers de pose de filets-barrières au bord des routes permettant ainsi le déplacement de populations d’amphibiens. Par ailleurs cette campagne abouti également à la construction de passages à petites faune (Le Grand Lemps, Le Cheylas, Charavines…) et à la création ou la restauration de mares.

Cette année, afin de permettre à chacun de s'engager pour la nature nous organisons un grand chantier nature le samedi 13 février afin de poser au plus vite les filets et ainsi éviter le plus d'écrasements possibles. Chaque année environ 7 000 amphibiens sont ainsi sauvés en Isère.