Des enfants de l'école Primevère engagés pour la biodiversité !

Lg bandeau2

> Découvrir le projet sur Kocoriko <

Notre école alternative créée en 2009 incite les enfants à devenir acteur dans le monde qui les entoure et les encourage être porteurs de projets notamment dans le domaine écologique. Chaque année une « action nature » est mise en œuvre par le biais d’activités transversales en classe, d’ateliers pratiques hebdomadaires et de sortie éducatives.

Depuis l’année dernière nos enfants rêvent de devenir éco école. Véritable source de motivation, le label Eco-Ecole, valorise l’engagement des porteurs de projet et concrétise les efforts menés tout au long de l’année. Il est décerné chaque année aux établissements scolaires qui répondent aux critères du Jury. Un objectif : aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et acquérir les compétences pour y participer et s'y épanouir.

L’année dernière nos élèves ont mené un premier projet pour la sauvegarde des oiseaux et se sont inscrit au programme vigie nature. Ils ont travaillé dur afin d'être capable de reconnaitre les differentes espèces et donner ainsi tout l’hiver au muséum d’histoire naturelle de Paris des données sur les oiseaux qui visitaient nos mangeoires, ils ont également créé des nichoirs à oiseaux, un par élève, afin de devenir refuge LPO.

Cette année ils ont choisi de préserver les insectes, pour cela ils ont formé un comité de pilotage avec les adultes qui les entourent dans l’établissement et en dehors.

Après étude de leur école ils ont relevé trois grands axes qu’ils veulent et peuvent améliorer :

1) Donner une partie de leur terrain de jeux aux insectes en travaillant le sol et plantant des graines pour créer une jachère fleurie qui sera également pédagogique car parsemée de fiches de renseignements sur les fleurs et les insectes attendus.

2) Fabriquer un hôtel à insecte géants et original afin de permettre à leurs nouveaux amis de passer l’hiver en paix et favoriser leur reproduction

3) Créer, avec l’aide d’un apiculteur qui s’est joint au projet, une ruche école semi vitrée qui permettra aux enfants de découvrir le fonctionnement de ses fabuleux insectes, d’apprendre à les respecter et à en prendre soin. Cette ruche sera aussi l’occasion pour nos enfants de devenir à leur tour transmetteur de leur message écologique en invitant d’autres établissements à venir découvrir leurs installation

Ils ont également décidé de continuer leur collaboration avec vigie nature et le muséum d'histoire naturelle de Paris en adhérant au programme spipoll, qui demande de photographier chaque nouvel insecte se posant sur une fleur durant 20 mn, et de determiner les espèces qui sont passées et la fleur visitée.

Venez soutenir leur ambitieux projet, il nous faut 5000€ pour finaliser tout le programme car chaque axe doit être accompagné par des professionnels compétents qui guideront les enfants et leur transmettront leur savoir.

Aidez nous à encourager ces enfants à entamer une démarche altruiste vers la connaissance!

C'est en engageant les enfants que nous préserverons la planète.

Chaque geste compte, merci pour le vôtre.

Samuel, clair-tim, himali, louise, louca, nicodème, Anakin, charlie, nans, elio, tristan, lucas, johan, jonathan, Léa, stella, achille, Dorian,...