Soutenez les projets du jardin Dominique Villars

Créé en 2014, le Jardin Dominique Villars est un jardin de plantes médicinales situé dans le parc des facultés de Médecine et Pharmacie de Grenoble (UGA). La particularité de ce jardin pédagogique (près de 250 espèces végétales) tient dans le fait que les plantes médicinales sont regroupées selon leurs propriétés thérapeutiques (bacs de plantes et zones d’habitat dispersés dans le parc). Une attention est également portée sur les confusions et les plantes toxiques.

Depuis sa création, le Jardin Dominique Villars n'a cessé de s'enrichir : une zone de biodiversité (dont des orchidées sauvages), un jardin médiéval selon la théorie des quatre humeurs d’Hippocrate (48 plantes médicinales avec leurs vertus et usages au Moyen-Âge), et un potager de plantes médicinales alimentaires.

Des visites guidées gratuites sont proposées de mai à octobre dans ce jardin ouvert au public. Une attention particulière est portée sur l’accueil de classes de collège et de lycée (initiation à la biodiversité et aux plantes médicinales, prévention face aux plantes toxiques).

Au sein de ce parc, le Mas de Saint-Ferjus est l’unique vestige d’un prestigieux domaine de plaisance du 18e siècle dont les jardins remarquables s’étendaient autrefois jusqu’au bord de l’Isère. Un projet de restauration de cette charmante demeure est actuellement à l’étude.

Pour continuer à agrandir ce jardin et embellir ce beau site, nous avons besoin de votre générosité.

Votre soutien nous est précieux et nous vous remercions.

>> Faites un don sur le site de la Fondation UGA <<