[Article] Étudier le son de la voix dans la tête
Publié par communication CNRS Alpes, le 28 janvier 2026 300
Lorsque nous parlons, le son de notre propre voix que nous entendons est composé du son aérien et du son interne. Le premier est celui qui nous parvient depuis notre bouche à nos oreilles, le second est celui qui nous parvient via les os et les tissus mous de notre crâne.
L’ensemble de ces données parviennent ensuite au cerveau qui les traite et qui interprète un son unique.
Si les études du son aérien sont relativement faciles à mener moyennant par exemple l’utilisation d’un microphone placé devant la bouche des sujets, la question du son interne l’est beaucoup moins. Son étude est rendue complexe par un certain nombre de contraintes techniques, liées aux difficultés (voire à l’impossibilité) de mettre des instruments de mesure notamment à l’intérieur du crâne des sujets.
Dans le cadre du projet de recherche ANR INCEPTION-CONTROL, une équipe pluridisciplinaire s'est intéressée à la conduction osseuse du son. En adaptant certains instruments, en en inventant certains autres et en utilisant des modèles, ils sont parvenus à améliorer nos connaissances sur le sujet. Cette recherche fondamentale pourrait nous permettre de mieux comprendre comment un sujet contrôle la production de la parole.
En savoir plus 👉 Étudier le son de la voix dans la tête
_ _ _
Pour en savoir plus sur :
- tous les projets « Sciences avec et pour la société » (articles, vidéos, conférences…) à destination du plus grand nombre
- le Laboratoire Grenoble, images, parole, signal, automatique (GIPSA-Lab – CNRS / UGA / Grenoble INP Laboratoire Rhéologie et procédés (LRP – CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA)
- le Laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC – CNRS / UGA / USMB)
- le projet ANR INCEPTION-CONTROL – Conduction osseuse en parole et musique
_ _ _
Ces recherches et cet article ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.
Crédit illustration : © Quim Muns / Pixabay
