[Article] Une thèse dans les replis du tube digestif

Publié par communication CNRS Alpes, le 1 juillet 2025

Ce qui se passe quand on digère et la manière dont les nutriments sont assimilés ou pas, recèlent encore quelques mystères. À l’interface entre physiologie et biomécanique, une étude a été menée pour mieux comprendre la manière dont les microparticules se déplacent et son assimilées dans le tube digestif humain.

Une équipe, impliquant trois laboratoires, s’est intéressée à la fois aux mouvements de contraction de l’intestin, mais également à ce qui se passe au niveau des villosités, ces tout petits replis de la paroi.

Cette étude a été notamment le sujet d’une thèse de doctorat, menée par une étudiante en physique. Très tôt, elle a dû apprendre les rudiments de la biologie et de la physiologie pour mener les expériences, en lien avec son équipe et celle des laboratoires partenaires du projet.

En savoir plus 👉 Une thèse dans les replis du tube digestif

Pour en savoir plus sur :

- la délégation Alpes du CNRS

- tous les projets « Sciences avec et pour la société » (articles, vidéos, conférences…) à destination du plus grand nombre

- le Laboratoire Rhéologie et procédés (LRP – CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA)

- le projet ANR TransportGut – Modélisation multi-échelle du transport dans le système digestif

- le Laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC – CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA / VetAgro Sup)

- le Laboratoire Jean Perrin (LJP – CNRS / Sorbonne Université)

_ _ _

Ces recherches et cet article ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : LRP / TIMC / Dácil Idaira Yánez Martín