Atelier CST #13 : Rencontre, débat et esprit critique

Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 1 décembre 2021   1.1k

Lors d’événements de culture scientifique (rencontres, visites de laboratoire, ateliers…), les temps de discussion avec le public peuvent parfois être difficiles à appréhender. On se retrouve souvent dans une configuration sachant / profane, peu propice aux échanges argumentés. Pourtant, la mise en débat et le développement de l'esprit critique sont au cœur des enjeux sciences-société. Alors comment engager les publics dans un débat constructif ? Quelles sont les différentes typologies des publics et comment s'y adapter ?  Comment encourager le développement de l’esprit critique et l’appropriation des connaissances scientifiques ?

Pour lancer cette saison 2021/2022, nous avons choisi d'aborder un thème un peu différent de d'habitude, invitant cette fois-ci à une approche plus réflexive de nos pratiques de médiation scientifique. Nous avons eu le plaisir d'accueillir à cette occasion Kévin de Checchi, PhD, ingénieur de recherche en pédagogie et formateur.

Tout au long de l'atelier, les participants ont été amenés à échanger entre eux sur leurs pratiques et leurs expériences.

L'atelier ayant reposé principalement sur des échanges avec les participants, il n'y aura pas de résumé détaillé ici, mais vous trouverez comme d'habitude une fiche synthèse à télécharger qui reprend l'essentiel des sujets qui ont été discutés, à savoir :

Pour aller + loin

Pour être tenu au courant des prochains "ateliers de la CST", n'hésitez pas à consulter régulièrement le site de la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes et à nous suivre sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #AtelierCSTUGA !

Enfin, vous pouvez retrouver tous les résumés et fiches pratiques des précédents ateliers sur le dossier Echosciences dédié.


Cet article a rédigé par Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes.