Atelier CST #9 : La moulinette - Hachez menu votre projet de médiation scientifique !

Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 21 janvier 2020   2k

Comme la cuisine, la médiation est un subtil mélange d'art, d'amour et de technique dont il faut savoir maîtriser toutes les composantes, équilibrer toutes les saveurs. Une médiation scientifique de qualité nécessite d'adopter une démarche réflexive, qui interroge ses objectifs à l'aune des attentes et des besoins de ses publics. Cette réflexivité est pourtant parfois difficile à atteindre, car elle suppose d'accepter de remettre en question nos approches spontanées et intuitives.

Pour ce 9ème atelier de la CST, nous proposions de remettre en perspectives nos pratiques de gestion de projets en culture scientifique et de découvrir "La Moulinette", un outil  d'analyse et d'évaluation développé par le Réseau Romand Science & Cité en collaboration avec l'association Médiation Culturelle Suisse.

Pour cela, nous avons eu le plaisir d'accueillir deux collègues travaillant en Suisse :

  • Richard-Emmanuel Eastes, CEO de la société Segallis, responsable du centre de soutien à l’enseignement et à l’innovation pédagogique à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, co-fondateur des associations Les Atomes Crochus et Traces, ancien directeur de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes.
  • Horace Perret, coordinateur du Réseau romand Science et Cité.

Moment brise-glace : bataille de boule de neige

Afin de démarrer l'atelier sur une note conviviale et pour changer du traditionnel tour de table, Richard-Emmanuel Eastes a proposé un exercice brise-glace, qui a été très apprécié des participants ! Une idée qui sera sans aucun doute réinvestie pour de futurs ateliers, réunions ou événements :-)

Vulgarisation ou Médiation : éléments de réflexion

Pour entrer dans le vif du sujet, Richard-Emmanuel Eastes proposait ensuite une courte présentation afin d'aborder quelques éléments de terminologie, notamment sur les notions de "vulgarisation" et "médiation".  Comment définir la vulgarisation et la médiation scientifiques ? Quels sont leurs objectifs et enjeux ? Quelle est la différence entre les deux ?

Pour vous donner un aperçu des échanges, on vous propose d'écouter directement Richard-Emmanuel Eastes, qui vient de lancer « Savoirs en société » : une chaîne de vidéos, un blog et des publications pour celles et ceux qui s'intéressent à la science, sa communication et son rapport à la société.  Son support de présentation pendant l'atelier est également disponible ici.

La Moulinette : un outil de réflexivité qui s'adapte à nos projets

C'est ensuite Horace Perret qui a pris la parole pour nous présenter la genèse du projet "La Moulinette" et nous donner quelques clés pour sa prise en main ! Le texte qui suit est extrait de l'article "La moulinette : « Hacher menu » les projets de culture scientifique", publié sur The Conversation sous licence Creative Commons.

La Moulinette prend la forme d’un site web, structuré autour de 11 questions ou chapitres telles que : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Avec quels risques ? Il propose à ses utilisateurs un cheminement à géométrie variable en fonction de leurs besoins.

Une fois les questions sélectionnées, le site génère automatiquement des fiches au format pdf, chacune comprenant à son tour des sous-questions qui invitent les utilisateurs à positionner leurs réponses sur différents diagrammes : sliders, pourcentages, matrices, QCM, etc.

Page d'accueil du site http://www.lamoulinette.ch/

Accompagnement sur mesure

En passant son projet au crible des catégories proposées par « La moulinette », on génère ainsi des réflexions précieuses concernant l’ensemble des facettes de l’action envisagée : de ses propres motivations initiales aux impacts escomptés et réels, de la nature des publics visés aux formes possibles de l’activité en passant par la recherche de fonds et les risques encourus.

Un effort particulier a notamment été porté sur l’analyse des motivations (individuelles ou institutionnelles) ayant présidé à la conception de l’activité de médiation et sur la réflexion relative à ses « non-publics », c’est-à-dire aux catégories de personnes s’en trouvant exclues pour des raisons conscientes ou inconscientes.

Par ailleurs, ce travail aidera les médiatrices et médiateurs scientifiques à mieux décrire leurs projets quand ils devront les présenter au grand public, à une structure de financement ou encore à un nouvel employeur. « La moulinette » est donc non seulement un outil de réflexivité, mais également un outil d’empowerment des actrices et acteurs de la culture scientifique, comme doivent l’être leurs propres actions pour leurs publics.

Multiples usages

Ces fiches imprimables ont été pensées pour répondre aux multiples situations auxquelles sont en général confrontés les professionnels de la médiation, seuls ou en groupes. La moulinette peut en effet être utilisée en tant qu’outil :

  • d’aide à la conception d’un projet, pour n’oublier aucune de ses dimensions importantes (check list),
  • de suivi de projet, sous forme de guidelines permettant de conserver le cap initial ;
  • d’évaluation a posteriori d’un dispositif, éventuellement par comparaison avec les réponses aux mêmes questions données lors de sa conception ;
  • de formation initiale des médiateurs et médiatrices, dans leurs cursus de formation et/ou lors de leur arrivée dans une organisation de culture scientifique ;
  • de documentation d’activités stabilisées, voire de formation des médiateurs et médiatrices sur un dispositif donné (rôle de transmission) ;
  • de formation continue pour se replacer de temps en temps dans une posture réflexive ;
  • de communication avec l’équipe de médiation, la direction, les partenaires, les bailleurs de fonds… autour d’un dispositif de médiation donné.

Mettre en pièces son projet de médiation et ses idées d’activités pour en interroger toutes les dimensions, en recenser les différentes facettes, les analyser et assumer ses choix en toute connaissance de cause, tel est le service que tente de rendre « La moulinette » à celles et ceux qui partagent leurs connaissances scientifiques au quotidien.

Mis gracieusement à disposition en échange de leurs retours sur leurs usages, l’outil se veut collaboratif pour servir au mieux et le plus longtemps possible les intérêts de la communauté.

Pour aller + loin

Vous pouvez télécharger les supports de présentation de nos deux intervenants :
Présentation de Richard-Emmanuel Eastes
Présentation de Horace Perret

Voici également quelques ressources fournies par Richard-Emmanuel Eastes :

Pour être tenu au courant des prochains "ateliers de la CST", n'hésitez pas à consulter régulièrement le site de la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes et à nous suivre sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #AtelierCSTUGA !

Vous pouvez également retrouver les résumés et fiches pratiques des précédents ateliers sur le dossier Echosciences dédié.


Cet article a été rédigé par Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes.