Cartographie de la publication scientifique : Petite enquête sur la citation

Publié par Lucie Leboulleux, le 31 août 2026

Extrait d'un article de Lucie Leboulleux, Chercheuse en astronomie, initialement publié sur Le Club de Mediapart le 31 août 2026 :

La visibilité d’un article scientifique ne dépend pas que de sa qualité : elle dépend aussi de qui le lit, de qui le connaît, de qui le cite... et d'où viennent ses auteur·rices. D'où une question en apparence anodine : comment les chercheur·ses des différents pays se citent entre eux·elles ? Qu'est-ce que cela révèle de la façon dont la (re)connaissance scientifique se distribue dans le monde ?

La diversité dans la recherche est un sujet largement débattu, à raison : composition des jurys, des comités de sélection, des consortia internationaux... Un autre terrain, plus discret, mérite attention : celui de la visibilité des résultats de recherche eux-mêmes, à travers les publications et surtout les citations.

Publier un article ne suffit pas à le faire exister scientifiquement. Ce qui détermine son influence (sa capacité à guider des futures recherches, à ouvrir des collaborations…) tient en partie au nombre de fois où il est cité. Cette visibilité ne reflète pas uniquement la qualité du travail : elle dépend aussi des réseaux de collaboration, des langues, ou des conférences fréquentées. Autant de critères qui peuvent témoigner d’une inégalité bien plus insidieuse : la géographie.

D'où les questions suivantes : dans quelle mesure la structure des citations scientifiques reflète-t-elle une hiérarchie internationale fondée sur la reconnaissance des pairs, ou au contraire des dynamiques de pôles qui échappent au seul volume de production scientifique ? Dit autrement, existe-t-il des logiques de citation (auto-référencement, attraction vers un pays dominant, groupements régionaux) qui se superposent à, voire contredisent, la simple mesure du volume de publications ? Cette problématique se décline en trois sous-questions :

Lire la suite de l'article de Lucie Leboulleux sur "Le Club de Mediapart"

>> Crédit imageYan Krukau / Pexels