L'arbre, un monde entre ciel et terre (1/2)

Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 9 février 2021   520

Xl dsc 6571

Cette année, les élèves de 5ème du Collège Condorcet à Tullins sont invités à découvrir un végétal que nous côtoyons au quotidien et qui pourtant revêt une part de mystère : l'arbre. Ce projet, intitulé « L'arbre, un monde entre ciel et terre » et lauréat du Fonds Vittorio Luzzati,  propose aux élèves une approche à la fois scientifique et poétique de leur objet d'étude. Leur enseignante Christine Rossetto nous raconte les premiers temps forts du projet.

Sortie au parc des Chartreux de Tullins : découverte de son arboretum et des bois alentour

vendredi 16 Octobre 2020, les élèves des 5èmes A et B sont sortis sur le terrain pour redécouvrir cet être vivant majestueux et important pour les Hommes : l'arbre. L'endroit choisi : le parc des Chartreux à Tullins, avec son arborétum et son sentier botanique du Médalon. Les voilà donc partis par ce petit matin un peu pluvieux pour aller à la découverte des arbres, rencontrés et imaginés, auparavant, au gré de leurs lectures, dans le cours de français. Après avoir révisé quelques rudiments de botanique étudiés en cours de SVT, les élèves ont identifié ou reconnu quelques-uns de ces arbres, puis récolté leurs feuilles pour réaliser par la suite un herbier. Des fruits et des écorces ont également été collectés. La sortie s'est achevée par un temps de silence afin de percevoir les sensations, les bruits et les odeurs de la forêt, et apprécier l'esthétique de ce lieu paré de ses couleurs d'automne.

Et si les arbres pouvaient conter : rencontre avec une auteure local

Vendredi 4 décembre 2020, (toujours par un temps un peu pluvieux et gris !), nous avons eu le plaisir de recevoir au collège, Corinne Bourrillon, géographe et historienne, auteure du livre "Les mémoires d'un arbre en pays Voironnais". Celle-ci a non seulement présenté son livre aux classes de 5èmes A et B, mais a aussi parlé de son métier d'écrivaine.

Rencontre avec l'écrivaine Corinne Bourrillon
Crédits photo : Christine Rossetto

De nombreuses questions lui ont été posées par les élèves, tant elle a su, tout en manifestant la passion qui l'anime, expliquer des aspects plus techniques de son travail de recherche, comme les cartes qu'elle élabore, ou la diagnose toponymique, étape préparatoire importante et point de départ de son travail d'écriture. Enfant déjà, les arbres, son arbre, l'inspiraient : "je ne respire bien que sous mon arbre..." confia-t-elle un jour à ce tilleul séculaire de Chirens. C'est ainsi que sous la plume de l'auteure désormais mère et grand-mère, cet arbre et la longue lignée de ses ancêtres sont devenus chacun à leur tour, conteurs, témoins de leur époque, visionnaires et lanceurs d'alerte. Mais lisez-plutôt :

Nous sommes vivants. Nous respirons, nous dormons, nous grandissons, nous mourrons. Nous avons une écorce (une peau) et de la sève qui nous nourrit (du sang). Nous n'avons pas la vue ou l'ouïe comme vous mais nous avons d'autres sens qui nous permettent de sentir et ressentir les choses autour de nous...

Cet ouvrage nous invite à envisager l'avenir de notre Terre et à nous reconnecter avec la nature, sans jamais oublier notre passé de "drôle d'animal". Plongez-vous dedans et vous ne verrez alors peut-être plus jamais les arbres de la même façon.

La suite du projet : création d'un arboretum et plantation d'un arbre au collège

Pour la suite du projet, les élèves participeront à la création d'un arboretum, à travers l'identification et l’étiquetage des arbres présents au sein du collège ! La plantation d'un nouvel arbre est également prévue, bien que la situation sanitaire ait un peu bousculé le calendrier. Aussi, nous croisons les doigts pour pouvoir aller découvrir au printemps l'arboretum Ruffier-Lanche, situé au cœur du campus de l'Université Grenoble Alpes, en compagnie d'un(e) botaniste.

Découvrez la suite du projet dans cet article !