Destination labo : 100 lycéens explorent les coulisses de la recherche dans le campus Université Grenoble Alpes !

Publié par Destination Culture - Université Grenoble Alpes, le 2 juillet 2019   440

Xl img 5462

Les 22 mai et 11 juin 2019, une centaine d'élèves de 1ère S des lycées Mounier et Argouges ont investis le campus de l'Université Grenoble Alpes ! Leur mission ? Aller explorer en équipe les laboratoires de recherche et les plateformes expérimentales de l'université, puis partager leur expérience avec leurs camarades en réalisant un poster !

9:00 // Accueil et répartition des équipes

A leur arrivée, les lycéens et leurs enseignants ont été accueillis par la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes, qui pilote le dispositif "Cordées de la réussirte - Réussir en sciences" dans lequel s'inscrivait cet événement. Après avoir annoncé le programme de la journée, les élèves se sont répartis en équipes, tous prêts à aller arpenter les laboratoires du campus !

9:30 //  Destination labo : rencontre avec les scientifiques !

Direction les laboratoires et plateformes expérimentales pour rencontrer et échanger avec les (nombreux) scientifiques qui y travaillent : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens.... Les élèves ont notamment eu l'opportunité :

11:00 // Atelier poster : entre sciences et créativité

De retour des visites et ateliers avec des idées pleins la tête, place à la restitution ! Et pour cela, quel meilleur support que... le poster ? Outil régulièrement utilisé par les scientifiques lorsqu'ils présentent leurs travaux de recherche, cette journée était une belle occasion pour les élèves de s'essayer à l'exercice qui demande d'avoir à la fois un esprit de synthèse, mais aussi un brin de créativité ! 

14:00 // Présentation des posters

Après avoir profité d'un pique-nique au soleil, dernière ligne droite ! A tour de rôle, chaque équipe a présenté oralement son poster au reste du groupe en 5min chrono. Certaines équipes ont fait preuve d'originalité, en présentant par exemple leur poster à la façon d'une émission TV  !

15h30 // Fin de la journée et retour d'expérience

Pour conclure la journée, un moment convivial a permis aux lycéens de donner leurs retours d'expérience sur l'événement : les faits les plus marquants sont sans équivoque les rencontres avec les scientifiques ! Les élèves garderont un excellent souvenir de ces moments privilégiés et singuliers. Un grand merci à l'ensemble des scientifiques qui ont rendu ces deux journées découvertes possibles !