Découvrez les projets étudiants aux 50 ans du campus CNRS

Publié par Pierre Chaumont, le 3 juin 2013   1.7k

Xl cnrspresquile

Pierre Chaumont et ses camarades du Master 1 Communication Scientifique et Technique de l'Université Stendhal reviennent sur leurs travaux dans le cadre des 50 ans du campus CNRS.

Du 10 au 13 avril derniers, le campus CNRS a fêté ses 50 ans de présence sur le polygone scientifique. Inauguration du nouveau bâtiment Nanosciences de l'Institut Néel, conférences et journée portes-ouvertes ont ponctué cet événement [ndlr : lire l'article de Joséphine à ce sujet]. Mais cela a aussi été un moment important pour les étudiants du Master 1 Communication Scientifique et Technique (Université Stendhal) qui ont pu exposer leurs réalisations, résultat de plusieurs mois de travail et de collaboration avec le service communication du CNRS.

Le Master Communication Scientifique et Technique a pour but de former les futurs professionnels de la communication, de la médiation ou encore du journalisme appliqués aux sciences. Tous les ans, les élèves de première année se voient confier un projet qui doit répondre aux exigences d'un commanditaire. Répartis en petits groupes opérationnels, les étudiants se font force de proposition pour des idées qu'ils mèneront de la conception à la réalisation avec le soutien d'un enseignant tuteur qui leur apporte son expérience de la gestion de projet. 

Cette année, c'est dans le cadre des 50 ans du campus CNRS que s'est déroulé ce tutorat, avec pour objectif d'impliquer dans cet anniversaire ou à son occasion un public distant défini par chacun des groupes.

Un premier défi professionnel

Tout a commencé en septembre dernier avec le lancement de quatre projets. Chaque groupe a dû choisir un support communicationnel, définir un public cible, mettre en place un plan de diffusion et, à partir de ces éléments, convaincre étape par étape (rendu d'une note d'intention, d'un dossier de réponse, d'une maquette,...) le service communication du CNRS. En suivant une vraie démarche professionnelle, cet enseignement permet aux élèves de se confronter à la réalité du milieu et de comprendre les ficelles d'une gestion de projet réussie. Entre savoir-faire technique et intelligence relationnelle, les étudiants ont dû acquérir et développer tout un panel de compétences pour mener à bien leurs réalisations. Au début du moi d'avril, après la phase de réalisation concrète, effectuée avec le soutien de professionnels de la vidéo et du graphisme, les travaux ont finalement tous été validés. Leur présentation lors du 50ème anniversaire du Campus CNRS a été l'occasion pour les élèves du Master 1 Communication Scientifique et Technique de fêter la réussite de ce premier défi professionnel.

Les projets

>> Une exposition: L'art s'exprime à travers la science au CNRS

 

>> La vidéo du groupe Scientific Spies : Maget-Man: quand les super-héros expliquent la supraconductivité, accompagné d'un défi dessin lors de la journée portes ouvertes .

>> La vidéo Déjeune en science. Vidéo qui retrace la visite du CNRS de jeunes du quartier de l'abbaye

>> Le stop motion : La science nous entoure

>> Remerciements : Merci aux chercheurs du CNRS qui nous ont consacré du temps pour la réalisation de ces projets

>> Illustration : CNRS (O.Fruchart, photothèque nationale et campus Grenoble)