Des collégiens aux olympiades de sciences de l'ingénieur 2023

Publié par Paul Bernardoni, le 15 mai 2023   550

Jeudi 27 avril, des collégiens ont débarqué dans les salons de MINATEC à Grenoble en plein milieu des olympiades de sciences de l'ingénieur (voir article Sciences et techniques à l'honneur aux Olympiades de Sciences de l'ingénieur). 

Ils avaient  pour mission de repérer parmi les projets de lycéens les plus pertinents, innovants, utiles, écologiques sur les thèmes du sport et de la mobilité.

Ces élèves de 3ième du collège Pierre du Terrail à Pontcharra se sont portés volontaires suite à une séquence d'enseignement  préparée par leur professeur de technologie Franck BOCCUTI (voir document attaché). Ils ont constitué des jurys parallèles.

Comme les abeilles butinent puis font le miel, les collégiens se sont éparpillés dans le salon pour écouter les lycéens exposer leur projet :une belle occasion de rencontre avec des élèves de première et terminale STI2D ou SI . 

Ils se sont ensuite retrouver pour un rapide debriefing un peu aidé par leurs professeurs de technologie et de physique et de l'inspecteur académique de Sciences et Techniques Nicolas LAVERDURE, qui a ensuite fait remonter ses échanges et influencé les délibérations.

2 passages de jury
Thumbnail
1 passage de collégiens
Thumbnail
La présentation de la mini entreprise du collège
Thumbnail

Les collégiens ont ensuite présenté leur Mini Entreprise devant un auditoire de professeurs et de chercheurs qui ont parfaitement joué le jeu . Cette mini entreprise fabrique des moules pour réaliser des pots de fleurs en béton et personnalisables. 

Ils ont suivi la conférence sur la technologie au service du sport (voir article Conférence sur le sport aux olympiades de sciences de l'ingénieur 202), puis participer à la remise des prix en remettant le prix de l'avenir.  Après un rapide pic-nique sur les pelouses ensoleillées de MINATEC, ils sont encore allés visiter la Fab-Lab de l'ENSE3.

Une sortie scolaire bien chargée !