Des nouvelles de la Team Echosciences

Publié par Marion Sabourdy, le 29 septembre 2016   1.3k

Xl 11671477445 e800a32bd0 k

En novembre 2015 sortait la dernière version d’Echosciences Grenoble, celle que vous avez sous les yeux et dont nous vous parlions ici. Depuis, 4 nouveaux Echosciences ont vu le jour sur différents territoires et d’autres encore sont en projet. Retour sur l’aventure de la « team Echosciences ».

Mettre en contact des amateurs, des pros et des structures de culture scientifique afin qu’ils et elles discutent, partagent leurs savoirs et construisent ensemble des projets à destination d’un public local ; depuis sa conception en 2011, Echosciences a toujours affiché cet objectif et en bientôt 5 ans de vie à Grenoble a fait la preuve qu’un tel projet était possible.

Des centaines de personnes se sont impliquées (animateurs, membres, partenaires) et ont contribué avec enthousiasme, pour certains depuis les débuts, à l’animation, la promotion et la réussite de ce projet, basé entièrement sur des contributions bénévoles (lire leurs témoignages).

Au-delà du simple outil, notre projet a toujours défendu une certaine vision de la CSTI (horizontale, participative, dynamique) et des liens entre culture scientifique et culture numérique. Notre souhait est de construire et d’animer une réelle communauté d’intérêt et de projets au niveau local, qui fait monter en compétences ses membres et donne du sens à leurs activités.

Et ce qui marche à Grenoble peut marcher partout ailleurs en France. Alors au moment de la refonte du site, courant 2015, une de nos priorités a été le déploiement sur d’autres territoires, dans un même esprit de partage. Deux de nos partenaires au sein du programme Inmédiats (l’Espace des Sciences à Rennes et Science Animation à Toulouse) ont contribué en tant que coproducteurs et ont déployé leurs propres réseaux, Echosciences Bretagne et Echosciences Occitanie au début de l’année 2016.

L’aventure de la « team Echosciences » était lancée et nous partions à la recherche de potentiels animateurs d’autres Echosciences. Si les trois coproducteurs sont des centres de sciences, en fait, toute structure (association, collectivité territoriale, université, école, musée, muséum, CCSTI, etc.) ayant pour mission de coordonner l’activité de culture scientifique de son territoire, à l’échelle d’une ville, d’une agglomération, d’un département, d’une région ou de toute autre zone géographique peut se lancer.

En animant un tel réseau, elle confirme son statut de coordinateur de culture scientifique et facilite son travail d’animation : identification et cartographie des structures, dialogue et contact direct avec les acteurs, données chiffrées concernant son réseau, liens et retours d’expérience avec les animateurs des autres Echosciences… En somme, elle devient (ou reste) la structure incontournable sur ces sujets.

Les centres de sciences La Rotonde (Saint-Etienne) et Ombelliscience Picardie (Amiens) l’ont bien compris et sont les premières structures hors-Inmédiats à rejoindre la team avec Echosciences Loire et Echosciences Hauts-de-France. Ces plateformes sont déjà en ligne et leur lancement officiel sur leurs territoires aura lieu dans quelques jours, lors de la Fête de la Science.


Plusieurs autres territoires étudient actuellement la possibilité d’un déploiement et certains passionnés nous envoient même des messages pour savoir si leur territoire va bientôt se lancer :-)


D'autres sont déjà hyperactifs sur leur propre réseau !


Nous avons par ailleurs contacté des structures ayant pour mission la coordination de l’activité de CSTI dans toutes les autres régions françaises, de métropole et d’outre-mer, pour les inviter à rejoindre notre réseau. A plus long terme, nous envisageons de nous rapprocher d’acteurs de CSTI francophones (Québec, Suisse, Belgique, etc.).

Un chantier en cours concerne la connexion entre ces plateformes, pour que les membres de nos différents territoires puissent interagir sur l’ensemble des Echosciences sans avoir besoin de se créer plusieurs comptes. C’est la prochaine étape, celle qui augmentera encore l’impact de la team Echosciences.

Par ailleurs, ce travail s’accompagne d’une réflexion sur la gouvernance globale du dispositif. Nous souhaitons associer tous les animateurs territoriaux des différents Echosciences dans une organisation propre, qui reste à définir. L'objectif étant de créer une dynamique collective, à l'échelle nationale, de valorisation et de structuration de la CSTI à partir de nos territoires. La pérennité des plateformes Echosciences sera assurée si chaque territoire est associé à toutes les décisions les concernant.

En somme, notre souhait, en créant et en animant cette « team », est de nous faire progresser ensemble dans nos métiers de médiation et de vulgarisation scientifique, en nous inspirant les uns des autres et en nous faisant découvrir le meilleur des pratiques numériques. Nous espérons que cet objectif vous parle également et que vous rejoindrez bientôt la team ! ;)

>> Pour en savoir plus : consultez Echosciences.com et suivez l’actualité de la team sur Twitter (@EchoSciTeam)

>> Images : Clement127, Lolly man,