Deuxième édition de notre Forum des projets

Publié par Jeany Jean-Baptiste, le 25 mars 2013   1.4k

Xl banniere   forum des projets

Numérique, participation citoyenne, initiative pour les scolaires ou encore création d'espaces visiteurs dans des équipements de recherche ; 13 projets portés par les acteurs locaux de la culture scientifique et technique vous seront proposés le 28 mars.

Pour fêter l'arrivée du printemps, vous êtes tous conviés au prochain rendez-vous d’Echosciences Grenoble qui se tiendra au Stade des Alpes à Grenoble. Le but : faire connaître les projets locaux et les gens qui les font, favoriser les croisements de programmation, les possibilités de collaboration/co-production entre les acteurs culturels et scientifiques de l’agglomération.

Le Forum des projets est tout jeune dans le paysage de la culture scientifique de l’agglo. La 1ère édition s’est tenue en mars 2012. Le challenge pour les 12 premiers performeurs : 5 diapos et 5 minutes pour expliquer, convaincre, motiver les 80 participants de l’originalité et de la pertinence de leurs projets. Pour ce premier cru, des projets très divers : Expérimente, la création d’une nouvelle salle de manips à St Martin d’Hères, comment booster la fréquentation des Café sciences et citoyens de Grenoble ? C’est quoi le Moulin des arts et des sciences à Pont de Claix ? Quoi envisager de festif et convivial pour le Centenaire de la cristallo en 2014 ? Et tous les autres projets en texte et en images ici.

Quoi de neuf pour cette deuxième édition ?

Rendez-vous jeudi 28 mars à 13h et nous voilà partis pour 3 séquences de 2h. La première fait la part belle aux 13 projets locaux sélectionnés. Certains sont encore au stade de pousse voire d'idée. Pour valider les intentions et les démarches, développer ou finaliser ces projets, chaque porteur expliquera ses attentes, ses besoins vis-à-vis de la communauté d’Echosciences. Recherche expert technique, recherche réseau de diffusion.... les attentes sont diverses.

 

 

Pour la 2ème séquence, nous vous invitons à prendre de la hauteur et passer à l'échelle du régional. Simon Meyer du Planétarium de Vaulx-en-Velin, Hervé Groscarret du Musée des Confluences, Stéphanie Héritier pour le réseau Tistra et David Huguet du Syndicat mixte Espace de restitution de la Grotte Chauvet, nous parleront des possibilités de collaboration avec leurs équipements et les projets qu'ils portent.

Nous terminerons cette séquence par un tour d'horizon sur la culture scientifique et d'innovation à l'échelle nationale. Quelles missions pour les pôles territoriaux de référence en Rhône-Alpes avec Sandrine Magnetto de la DRRT ? Didier Michel, directeur de l'AMCSTI fera un topo sur les possibilités de collaborations avec son association.

Et si on essayait le financement participatif ? C'est le thème de l'atelier de la dernière séquence avec KissKissBankBank. Il s'inscrit dans le prolongement de la première édition du Forum des projets [ndlr : lire notre article sur le thème du financement de la CST] et de l'exploration de nouvelles pistes de financement pour la culture scientifique et technique.

Vous pouvez tout faire, ou participer à une séquence au choix en fonction de votre emploi du temps et de vos centres d’intérêt. Des pauses sont prévues, pour un café, échanger une carte de visite, discuter avec les uns et les autres.

Nous vous attendons nombreux, mais pensez à vous inscrire ici.