Disparition des glaciers : augmentation du niveau de la mer et menace des ressources en eau

Publié par Institut des Géosciences de l'Environnement IGE, le 2 juin 2023   660

La vidéo aborde la contribution des glaciers à l'augmentation du niveau de la mer et leur importance pour les humains.

En raison de leur proximité avec une température proche de 0°C, les glaciers réagissent beaucoup plus rapidement au réchauffement climatique que les calottes glaciaires, ce qui fait de leur perte de masse un contributeur important à l'augmentation du niveau de la mer au cours du XXe siècle et au-delà.

Pour déterminer l'état de santé des glaciers et leur contribution à l'élévation du niveau de la mer, les glaciologues calculent leur bilan de masse, qui est largement négatif depuis plusieurs décennies, indiquant que les glaciers perdent de la masse année après année.

La vidéo souligne la nécessité de réduire immédiatement les émissions de gaz à effet de serre pour préserver ces ressources en eau cruciales et vulnérables ainsi que ce patrimoine naturel.

En savoir plus sur le niveau de la mer : https://protect-slr.eu

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 869304.

This material reflects only the author’s view and the European Commission is not responsible for any use that may be made of the information it contains.