Ebike Maps : calculer son itinéraire en vélo électrique

Publié par Maël Bosson, le 6 novembre 2014   27k

Comment connaître les performances des vélos à assistance électrique ? Comment l'autonomie et le temps de trajet varient en fonction du système de motorisation, de l'utilisateur et du contexte topologique ? Où est-il possible de recharger sa batterie ? Ebike Maps est une application web innovante apportant des éléments de réponse à ces questions.

Le vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo équipé d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable. L’assistance électrique complète le pédalage humain pour maintenir le cycliste dans une zone de confort importante (ni fatigue, ni transpiration) tout en réduisant les temps de trajet. Ce nouveau vecteur de mobilité s’inscrit dans la perspective d’un développement urbain durable. Son point fort est une grande sobriété énergétique, une faible dépendance en matière première, l’absence de pollution locale et un faible encombrement.

Cependant, les caractéristiques des batteries électriques sont en apparence en opposition avec nos attentes dérivées de la culture pétrole ce qui limite aujourd'hui le développement du VAE et du véhicule électrique en général. Notre culture pétrole nous a habitués à embarquer des réserves d'énergie importantes et facilement rechargeables sur les véhicules et à ne pas (ou peu) se soucier de connaitre précisément l'autonomie de notre véhicule. Le coût et le poids des batteries limitent le rayon d'action des VAE. La peur de tomber en panne limite d'autant plus ce rayon d'action car une marge de sécurité importante est prise pour faire face à la fluctuation de la consommation au kilomètre. Le problème du véhicule électrique est avant tout l'inquiétude de tomber en panne et non un problème réel d'autonomie. Bien connaître les limites de sa motorisation est indispensable pour en exploiter tout le potentiel mais aussi bien calibrer ses besoins batteries.

Ebike Maps est une application web, un calculateur d'itinéraire dédié aux VAE et autres véhicules électriques légers permettant de répondre a ces enjeux. En particulier, cette application propose un calcul prédictif de la consommation énergétique. Son algorithme prend en compte les paramètres essentiels pour prédire la consommation électrique d'un trajet, en pourcentage de charge de batterie. Elle permet aussi d'estimer le temps de trajet et d'indiquer des points de recharges ou autres points d'intérêts sur le parcours.

L'objectif d'Ebike Maps à terme est de rassembler une communauté suffisamment large pour effectuer un travail collaboratif de caractérisation systématique des véhicules électriques légers disponibles ainsi qu'une cartographie exhaustive des points d'accès publiques à une prise électrique ou des commerces proposant un service de recharge gratuit pour d'éventuelles recharges opportunistes. En supprimant l'inquiétude de la panne électrique et en développant une infrastructure de recharge dense et pratique, l'expérience du VAE sera plus agréable et attractive.

Ce projet s'inscrit dans le développement d'un projet de création d'entreprise à Grenoble en complément de travaux issues du GIPSA-Lab et a été soutenu par une bourse de la Fondation INPEbike Maps compte sur vous pour commencer à développer une infrastructure de recharge prêt de chez vous. N'hésitez-pas à consulter les vidéos tutorielles, à contribuer et à prendre contact.

>> CréditsElbowBeachCycles, Ebike Maps