Échirolles est alimenté par une nouvelle micro-centrale hydroélectrique

Publié par Maureen Shinta Devi, le 27 février 2016   4.2k

Xl rondeau novembre

Produire de l'électricité dans les zones rurales généralement plates ? C’est le défi de la micro-centrale hydroélectrique d’Échirolles. Une innovation au service de 5700 habitants.

Une énergie d’avenir

L’hydroélectricité : une vieille technologie qui tient toujours la forme ! Elle est un moyen de produire de l’électricité à grande échelle pour un coût relativement modique. Grâce à des innovations continues, des perspectives alléchantes s’offrent pour cette source d’énergie renouvelable compétitive. La dernière innovation ingénieuse, en France, a été menée par l'unité de Production Hydraulique Alpes d'EDF avec la construction de la micro-centrale hydroélectrique du Rondeau située à Echirolles. Ce projet, impliquant des laboratoires grenoblois de plusieurs disciplines, a été officiellement inauguré au 1er Octobre 2015. L'exploitation des chutes d'eau du Rondeau de 4,2 m permettra de développer une puissance de 2200 kilowatts d'électricité, l’équivalent de la consommation de 5700 habitants.

La micro-centrale hydroélectrique du Rondeau (photo EDF)

De la houille blanche à l’hydroélectricité moderne

Au XIXe siècle, une nouvelle étincelle vient de l'électricité pour remplacer l'exploitation du charbon associée à la révolution industrielle. Parmi les inventions liées à l'électricité, la plus remarquable en France émane des travaux d'Aristide Bergès : la fameuse « houille blanche ». En 1867, il utilise la transformation de l'énergie cinétique de chutes d'eau de 200 m de dénivelée au Grésivaudan en courant électrique: l'hydroélectricité était née. Une invention promise à un bel avenir...

Une région en pointe dans l'hydroélectricité

Avec un volume total de cours d'eau de 75 milliards m3 par an, la France dispose d'une importance capacité pour s'engager dans l’exploitation de cette énergie renouvelable (1). Ainsi, l'énergie hydraulique est devenue la deuxième source de production d'électricité en France. Plus de 40 % de la production hydroélectrique en 2013 s'est faite en Rhône-Alpes, devant Provence-Alpes-Côte d'Azur (14,2%) et Midi-Pyrénées (13%) (2). Fierté régionale, les centrales hydroélectriques de Grand’Maison constituent le premier ensemble hydroélectrique français. Elles profitent de chutes d’eau importantes de 926,5 m qui fournissent une puissance de 1800 MW (3)

Quelle différence avec l'hydroélectricité classique ?

Même si le Rondeau fait figure de nain par rapport à Grand’Maison, le principe demeure le même. L’exploitation de fleuves à faibles pentes avec une faible capacité de stockage d’eau et des petites chutes permet de produire entre 0,1 MW et 10 MW là où une centrale classique fournit des centaines de MW. Une innovation particulièrement adaptée aux zones rurales généralement plates. Pas surprenant si la cuvette de Grenobloise a su profiter de cette innovation !

>> Notes :

  1. Études et travaux n° 43 de institut français de l'environnement : l'état des eauxsouterraines en France : Aspects quantitatifs et qualitatifs
  2. N. Barre et M. Roubaud, 2014. « Les énergies renouvelables ». Ed 10/18, 151 p.
  3. EDF Unité de Production Alpes - Aménagement de Grand'Maison