Echosciences Grenoble nous emmène dans la station spatiale internationale - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 20 mai 2021   330

Xl xl xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Retrouvez la chronique du 20 mai 2021, par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Marion Sabourdy, Chargée des nouveaux médias à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Marion !

Bonjour Nicolas !

Alors Marion, aujourd’hui, vous nous amenez 400 km au-dessus de nos têtes, dans la station spatiale internationale !

Oui, Nicolas. J’aimerais qu’on prenne toutes et tous quelques secondes pour se mettre dans la peau de Thomas Pesquet et des autres astronautes de la mission Alpha, qui vivent actuellement dans l’ISS. Imaginez, Nicolas, l’impesanteur, les machines et équipements partout autour de vous, le noir de l’espace et surtout la Terre qui défile sous vos yeux, plutôt rapidement. Il faut dire que vous vous déplacez à 28 000 kilomètres / heure, soit 7,8 km / seconde. Comme si vous faisiez le trajet Grenoble > Lyon en un peu plus de 14 secondes.

C’est très planant, dit comme ça, Marion. Et comment fait-on pour en savoir plus sur cette mission Alpha ?

Comme beaucoup, vous avez sûrement suivi le live du décollage de la fusée fin avril. Mais vous ne savez peut-être pas où trouver des infos sur la vie à bord, les expériences que l’équipage réalise ou encore les playlists des musiques qu’écoute Thomas Pesquet ! Et bien sachez que la Société astronomique de France a pensé à tout. Elle a posté récemment sur Echosciences un lien vers un portail qui résume tout ça et d’autres infos encore. Vous pouvez par exemple prévoir quand l’ISS passera au-dessus de chez vous. S’il fait assez sombre et qu’il n’y a pas de nuages, levez la tête et faites coucou à Thomas !

Je n’y manquerai pas ! Et parmi les expériences de Thomas Pesquet, il y en a une assez étonnante !

Oui, le Muséum de Grenoble l’évoque rapidement dans un autre article : il s’agit d’une expérience avec des blobs, des étranges organismes qui ne sont ni des animaux, ni des plantes, ni des champignons. L’objectif est d'étudier leur comportement dans l'espace, libérés de la pesanteur. Sachez d’ailleurs que vos enfants, Nicolas, peuvent eux aussi réaliser cette expérience en classe, en même temps que notre astronaute français !

Marion, ça me donne furieusement envie d’aller dans l’espace et j’ai vu que le recrutement de la future promo d’astronautes européens est en cours… ça me donne des idées !

Et oui Nicolas. Si vous prévoyez de postuler, alors autant savoir ce qui pourrait vous attendre en regardant le Booktube à essai de Christian, toujours sur Echosciences, qui présente la BD de Marion Montaigne intitulée “Dans la combi de Thomas Pesquet”. Vous verrez si vous avez toujours envie de vous entraîner aussi dur que les astronautes ! 

Vous pouvez aussi découvrir l’article de Joël Chevrier, qui parle du noir de l’espace infini, décrit par l’astronaute américain Story Musgrave. Une “fantastique obscurité” qui a presque une texture, comme un velours ou un marshmallow noir. Très poétique !

Hum, pas sûr que je tente de devenir astronaute en fait. Et puis il y a tellement à découvrir sur Terre. D’ailleurs, Thomas Pesquet adore prendre en photo notre planète depuis la Coupola de l’ISS.

Oui, il partage ses photos tous les jours sur ses réseaux sociaux. Vous pouvez aussi les retrouver sur le site de la Société astronomique de France, que je citais tout à l’heure, agrémentées des commentaires du géographe Gilles Dawidowicz.

Et ces photos sont la preuve que nous devons prendre soin de notre planète. Un rapport avec l’événement dont vous vouliez nous parler Marion ? 

Oui Nicolas, depuis hier et jusqu’à dimanche a lieu la Fête de la Nature dans toute la France. Si vous allez dans l’agenda d’Echosciences, sur l’événement dédié, vous aurez un lien vers le site officiel et surtout vers les 220 événements en Auvergne Rhône-Alpes. J’ai repéré par exemple un atelier dessin pour faire des croquis de nature à Saint-Martin d’Uriage ou encore plusieurs événements à Renage. RDV sur echosciences-grenoble.fr

Merci beaucoup Marion, pour ce voyage entre ciel et terre ! A bientôt

A bientôt Nicolas

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)