Expédition scientifique Groenland 2016

Publié par Evrard Wendenbaum, le 4 avril 2016   3.6k

Xl panorama ofjord

Préambule

Je m'appelle Evrard Wendenbaum. Après des études en biologie puis en géologie, j'ai eu la chance de parcourir quelques uns des recoins parmi les plus inaccessibles de la planète en tant qu'alpiniste, photographe et réalisateur de films documentaires. Ces voyages et explorations n'ont fait que renforcer ma passion pour la nature et m'ont permis de réaliser l'urgence d'une action en sa faveur.

J'ai donc fondé il y a 6 ans l'association environnementale NATUREVOLUTION et nous œuvrons depuis lors - avec l'aide de bénévoles et collaborateurs - à la sauvegarde des dernières terrae incognitae de notre planète avant qu'il ne soit trop tard, mais aussi à l’amélioration des connaissances sur le vivant ainsi qu'à la modification des comportements individuels et collectifs en faveur de la nature.

Parce que l'on ne protège que ce que l'on connaît et ce que l'on aime, nous commençons chacun de nos projets par des explorations et études scientifiques et par une mise en valeur des richesses biologiques et archéologiques des sites concernés, véritables patrimoines mondiaux de l'humanité. Puis, parce que la sensibilisation ne suffit plus et parce qu'il n'y a pas de changement sans combat, nous nous engageons pour leur préservation via des opérations concrètes sur le terrain (*).

Loup Arctique

Notre projet en quelques mots

Nous lançons cette année un projet en région arctique, une région qui, du fait du réchauffement climatique, est la cible de nombreuses menaces nouvelles. Nous nous intéressons notamment au massif du Renland, situé au cœur du Scoresby Sund, le plus grand fjord du monde, et considéré comme la dernière terre inexplorée du Groenland. Un massif montagneux à couper le souffle, fait de vallées encaissées entre des parois immenses et vierges, couvert d'une calotte glaciaire d'où s'écoulent de gigantesques glaciers. Une région riche d'une fabuleuse faune terrestre et marine dont le loup arctique et au moins 6 espèces de cétacés qui s'avère être le lieu idéal pour mener une expédition scientifique trans-disciplinaire hors du commun, mêlant également alpinisme, plongée sous-marine et aventure humaine.

Nos objectifs

Notre projet d'expédition vise à collecter des données scientifiques fondamentales au service de la préservation de cette région méconnue du Groenland et de la lutte contre le réchauffement climatique. Il vise également à promouvoir les régions arctiques, leur beauté et leurs richesses biologiques, aux yeux du grand public mais aussi des institutions capables de prendre les décisions de conservation qui s'imposent.

Les projets de recherche (en cours de développement)

BIODIVERSITÉ et ÉVOLUTION

  • Étudier le comportement grégaire du Narval (Greenland Institute of Natural Resources)
  • Préciser la répartition géographique du Loup arctique (INRA)
  • Étudier les oiseaux migrateurs pour préciser l'impact du réchauffement climatique sur le développement et la transmission des virus de grippe aviaire (CIRAD)
  • Étudier l'impact de polluants sur l'écologie de colonies d'oiseaux arctiques (Centre biologique de Chizé et CEFE de Montpellier)
  • Analyser l’adaptation des organismes aux conditions extrêmes (LECA)
  • Étudier la colonisation par le vivant des milieux récemment déglacés (LECA)

GLACIOLOGIE & GÉOPHYSIQUE

  • Comprendre la mécanique d’écoulement d’un grand glacier groenlandais et dater ses évènements majeurs (ISTerre, LGGE)
  • Préciser l’impact du réchauffement climatique sur la stabilité des parois rocheuses (ISTerre))

Les valorisations

Nous souhaitons profiter de cette belle aventure sur le terrain pour mettre en valeur les richesses du monde Arctique, sensibiliser le grand public au respect de la nature et inciter les gouvernants et la société civile à agir pour sa préservation. Pour ce faire :

  • Nous prévoyons de réaliser plusieurs documentaires autour de cette expédition, des films qui seront diffusés à la télévision française ainsi qu'à l'internationale ainsi qu'en festivals et projections publiques
  • Une web-série sera partagée sur les réseaux sociaux
  • Un site web et une page facebook seront alimentés quotidiennement pendant toute la durée de l'expédition.
  • Des expositions, conférences, rencontres scolaires, articles de presse et un livre sont également prévus.

Cette expédition garantit ainsi une visibilité importante aux entreprises partenaires pour mettre en avant des valeurs de respect, d'éthique, d'innovation, de partage, de performance et d'engagement. C'est aussi une fantastique vitrine offerte aux laboratoires impliqués qui pourront grâce à elle présenter leurs recherches et leur utilité.

L'équipe & la logistique

Porté par l'association Naturevolution, le projet mobilise plusieurs chercheurs de différents laboratoires grenoblois, montpelliérains, rochelais mais aussi internationaux. Par ailleurs, une équipe d'aventuriers (grimpeurs, skippers, plongeurs) les accompagnera et leur permettra de mener des recherches inédites dans les milieux extrêmes du Groenland. Enfin, une équipe de tournage, un photographe, un illustrateur et un community manager suivront pas à pas les membres de l'expédition pour partager leurs aventures et découvertes au plus grand nombre.

Un bateau d'expédition servira de base aux différentes équipes qui se succéderont durant toute la période d'ouverture de la banquise (de début juillet à fin août).

Iceberg

La feuille de route

  • JUIN 2016 - Départ de France pour le Groenland à la voile à bord du Why, un voilier d'expédition de 20 mètres
  • JUILLET - AOÛT 2016 - Exploration du Renland
  • SEPTEMBRE 2016 - Retour en France

Nos besoins

Dans un monde de plus en plus anxiogène, nous croyons que cette aventure humaine au service de la science et de la protection de la nature peut apporter du rêve, du sens, de l’optimisme et de l’espoir à un grand nombre de gens. Nous pensons également qu'elle peut fédérer et donner envie d'agir pour un monde plus respectueux. Nous cherchons aujourd'hui des financements pour assurer la bonne réalisation des différents objectifs de cette expédition.

Si vous souhaitez vous associer à cette belle aventure, contactez-nous à l'adresse suivante : contact (at) naturevolution.org

>> Note :

(*) Par exemple, après avoir organisé plusieurs grandes explorations scientifiques en milieu tropical dans le massif alors inexploré du Makay à Madagascar et oeuvré à la sensibilisation du grand public à la préservation de la biodiversité par le biais de documentaires (Canal+, France 5), d'expositions (Cité des Sciences à Paris, etc.), de livres (La Martinière), de nombreuses conférences, de projets pédagogiques, etc..., nous avons obtenu le statut d'Aire Protégée auprès du gouvernement malgache et développons actuellement de nombreuses initiatives avec les communautés locales pour les aider à se développer tout en préservant le milieu naturel exceptionnel du Makay.