#6 Emile Buch, regard d'un Maire isérois - Exposition "Au croisement des Ohms"

Publié par GEG, le 23 août 2023   420

Monsieur le maire Buch, nous raconte son rapport à l’énergie à travers le temps !

Découvrez son témoignage !

« Il faut bien le reconnaître, quand on regarde nos factures d'aujourd'hui et celles d’il y a une dizaine d'années, ça n’a plus rien à voir. On consommait beaucoup plus, on ne faisait pas attention. »

La production d'énergie à Susville : de la mine aux énergies renouvelables

Emile Buch explique qu’auparavant la collectivité, ancien terrain minier, ne faisait pas particulièrement attention à la dépense d’énergie. En effet, l’énergie était peu chère et les problématiques n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui  : ce n’était pas la priorité dans une collectivité comme Susville. A notre question sur le passage à l'action " sobriété", il souligne que : "c’est le prix qui a influencé le changement."

A l’heure actuelle, le territoire s’est profondément métamorphosé et les ambitions se sont tournées vers le développement des énergies renouvelables avec le photovoltaïque notamment.

Selon le Maire : « Il faudra prêter attention aux innovations actuelles et celles qui arriveront."

La commune a également engagé sa transition, en se centrant sur des problématiques d’éclairage public, de mobilité et de rénovation. Conscient que l’énergie est vitale et le restera à travers les époques, monsieur le Maire souhaite avant tout accompagner les citoyens dans une transition qui soit la plus juste possible et qui soit partagée.

Des préoccupations à la fois économiques et environnementales :  

Toutefois, Emile Buch se dit pessimiste pour le futur et craint que les prix ne continuent à augmenter. Il sait que les retombées seront fortes sur les salariés des petites entreprises et s’en inquiète.

« Il faudra toujours faire attention [aux questions énergétiques] . Le prix, lui, sera croissant. Et je ne vois pas de stabilités des prix. Et puis aussi pour des raisons environnementales.»

Si nous devions classer Monsieur le Maire, il serait "économe "[1]. 
Emile Buch gère les dépenses de sa commune et son équilibre financier.  Il agit et souhaite réduire la consommation d’énergie du patrimoine communal. Il pense que les prix vont continuer à augmenter les prochaines années. Aussi ses actions d'aujourd'hui sont réalisées dans le but ultime d'alléger la facture de Susville !  

Vous souhaitez en savoir plus ?

Venez découvrir le témoignage d’Emile Buch, maire de Susville un ancien mineur, ainsi que celui des dix autres personnalités iséroises qui parlent énergie à travers le temps ! 

A la Casemate de Grenoble, l'exposition est disponible jusqu'au 30 septembre 2023 !

Au croisement des Ohms en image


Partie de l'exposition dédiée au témoignage d'Emile Buch. Propos recueillis par les étudiants de Colibri Junior Conseil : la Junior de Sciences Po Grenoble (junior-sciencespogrenoble.fr) 


Article rédigé par Manon Berraldacci

                                                                                                                                      Étudiante M2 Management de l'innovation - UGA

[1] La Branche S., 2021. Energie et Ecologie : les sept profils socioénergétiques, Presses Universitaires de Sciences Po Grenoble. Disponible à : Énergie et écologie : les sept profils socioénergétiques - Stéphane LA BRANCHE - Sociologue du climat (Laboratoire Pacte) - Stéphane La Branche (EAN13 : 9782706151095) | PUG : livres papiers et numériques en ligne