Fab Lab de la Casemate : un été européen

Publié par Farouk Abdou, le 7 juillet 2014   2.1k

Xl horloge

Au Fab Lab de la Casemate, au 2 Place Saint-Laurent, la promotion du savoir-faire des espaces de prototypage dépasse le cadre régional et adopte un rayonnement continental et international.

Au-delà du plaisir de revoir son pays natal, Jean-Michel Molenaar, responsable du Fab Lab de la Casemate, va tirer profit de la conférence des 25 ans du réseau Ecsite aux Pays-Bas (à La Haye plus exactement) du 22 au 24 mai afin de donner plus de visibilité aux "laboratoires de fabrication" (Fab Labs) : "Cet évènement regroupe les professionnels des centres scientifiques et des musées de plus de 50 pays. A cette occasion nous allons présenter (en collaboration avec des intervenants de différents centres, notamment l’Exploratorium de San Francisco) des activités de prototypage autour d’un Fab Lab portatif qui comportera des imprimantes 3D, une découpeuse laser et divers outils manuels. Ces présentations serviront de cadre à une réflexion plus globale autour des Fab Labs, leur importance et leur apport dans un centre scientifique, en se basant sur notre expérience à la Casemate" déclare-t-il.

Participant aussi à cette conférence, Laurent Chicoineau, le directeur de la Casemate, interviendra dans une table-ronde, aux côtés de responsables de la Science Gallery (Dublin, Irlande), du Pavillon de la Connaissance de Lisbonne (Portugal) ou encore du Lauwrence Hall of Science de l'Université de Californie (Etats-Unis) sur l'impact du mouvement des "Makers" sur la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle dans les musées et centres de science.

Présentation de différents types d'impression 3D

Même réflexion pour un évènement d’échelle similaire à Barcelone, où se tiendra du 2 au 8 juillet le Fab10, auquel participent plus de 250 Fab Labs venus des quatre coins du monde, dont... La Casemate. Un rassemblement sous le signe du partage et de l’échange, autour des projets, des outils et des différentes applications du prototypage. Le point d’orgue de cette saison sur le vieux continent sera l’European Maker Camp. Une visite guidée de six semaines à travers six Fab Labs, dont Grenoble sera une étape : "C’est une nouvelle forme de voyage culturel, qui permet de tout savoir sur les possibilités liées aux Fab Labs : l’utilisation des machines de prototypage, la fabrication de différents objets à partir de différents matériaux, la création de start-up, etc…Tout en faisant un tour d’Europe, avec cinq pays visités ! " explique JM Molenaar. Ce voyage débutera le 25 août et se terminera le 5 octobre, avec une ultime semaine au Maker Faire à Rome.

Parallèlement à cette forte présence à l’international, et au national avec les autres Fab Labs du programme Inmédiats, soutenu par les Investissements d'Avenir, le Fab Lab de la Casemate renforce son activité sur le plan local et prépare de nouveaux projets, notamment en direction des collèges ou des jeunes en situation de décrochage scolaire.

Loïc, stagiaire au Fab Lab, et le prototype de guitare qu'il a conçu

Sans oublier les nouveaux objets, de plus en plus excitants et ambitieux, actuellement en cours de prototypage et pour lesquels des sessions "Open Lab" seront mises en place dès la rentrée de septembre, afin que chacun puisse fabriquer son propre four solaire, son skateaboard ou sa guitare pour ne citer que ceux-là. A suivre !

>> Crédits photos : David Rousseau pour La Casemate, Philipp Beckers (Flickr, licence cc)