Fashion Disaster : un projet transmédia engagé qui dénonce la fast fashion

Publié par Master Transmédia Science Po Grenoble, le 31 mars 2024   310

Le 16 décembre 2023, La Casemate a accueilli les soutenances des projets de fin d’études des étudiants du Master Stratégie Digitale et Nouveaux Médias de Sciences Po Grenoble. Les étudiants ont présenté 5 projets nouveaux médias et transmédia innovants face à un jury de professionnels de l'audiovisuel et de la médiation scientifique et culturelle.

Un série doublée d’une exposition en VR qui questionne l'impact de la Fast Fashion; un Escape Game et une série animée au ton débridé pour redécouvrir les musées; un univers transmédia post-apocalyptique, grenoblois, puissant et atypique; un jeu vidéo féérique et immersif sur la question des genres et des identités multiples; une exposition et un documentaire rétrospectif sur l’histoire de la scène Techno à Grenoble…

Découvrez ci-dessous la présentation de l’un de ces projets.

Le projet Fashion Disaster émerge dans un contexte où la Fast Fashion incarne les maux écologiques et sociaux de notre époque. Ce projet est une initiative audacieuse qui dénonce l'industrie de la mode contemporaine et propose des alternatives novatrices.

Fashion Disaster est un projet transmédia, il s’articule autour de deux médias : une série à l’univers dystopique Urban Fantasy composée de 6 épisodes de 50 minutes, qui suit les aventures de 6 personnages et une exposition immersive. La série aborde les thématiques de lutte des classes et de la Fast Fashion dans une ère post apocalyptique. Mais Fashion Disaster ne se limite pas à l'écran. L'exposition Dys-aster offre une immersion totale dans la face sombre de l'industrie de la mode, les visiteurs sont invités à comprendre les réalités des ateliers de fabrication et à explorer des alternatives créatives et durables.

Ce projet a été imaginé et créé par une équipe de 4 étudiant.e.s : Camille Fanuchi la directrice artistique du projet, Romain de Gliniasty le scénariste et architecte Transmédia, Blanche Rollet qui est chargée de l'expérience utilisateur et du parcours immersif. Enfin, Erik Holschuch qui prend le rôle de développeur et chargé de communication du projet Fashion Disaster. Les étudiants à l'origine de ce projet, conscients de l'énorme impact écologique de l'industrie de la mode, ont choisi de ne pas rester passifs. Ils ont opté pour la créativité comme moyen de provoquer le changement. Fashion Disaster est bien plus qu'une simple critique de la Fast Fashion ; c'est un appel à l'action, une invitation à repenser notre manière de consommer la mode pour un avenir plus durable et équitable.

Plus qu’un projet artistique et engagé, Fashion Disaster est le fruit d’une réflexion sur la possibilité de faire des choix différents, il a pour ambition de faire prendre conscience de l’impact de la Fast fashion sans culpabiliser. Fashion Disaster fait appel aux émotions et aux sens pour faire passer un message fort et encourager des alternatives accessibles telles que la slow fashion, l’upcycling et la seconde main. On a hâte que ce projet voit le jour ! 

Vidéo de la présentation : https://youtu.be/Jx0y1tVQUso?f...

Par Louise Merle, Fanny Cuccolo, Elea Donnadieu, étudiantes en Master 1 Stratégie Digitale et Nouveaux Médias à Sciences Po Grenoble.