Soutenance de projet - Triptyque - Master SDNM Sciences Po Grenoble
Publié par Master Transmédia Science Po Grenoble, le 11 janvier 2026
Le 18 décembre 2025, La Casemate a accueilli les soutenances des projets de fin d’études des étudiantes du Master Stratégie Digitale et Nouveaux Médias de Sciences Po Grenoble. Les étudiantes ont présenté 4 projets nouveaux médias et transmédia innovants face à un jury de professionnels de l'audiovisuel et de la médiation scientifique et culturelle. “Triptyque” est une web série intimiste qui raconte trois générations de femmes liées par un secret et son impact sur la construction de leurs identitées, la série est accompagnée d’un compte instagram qui invite les spectateur.ices au témoignage et au partage de leur propre secret de famille; “Ancrer” est un projet d’art thérapie à l’adresse des étudiant.es qui propose un “safe space” en application mobile doublée d’un dispositif expérimentale d’ateliers associant projection vidéo et création collective pour prendre soin de sa santé mentale; “.MP4” est un documentaire transmédia qui explore la scène musicale indépendante du “field recording” et le processus créatif des muscien.nes contemporaines au prisme des sons de leur territoire, le dispositif permet aux participantes du documentaire de réaliser un album et aux spectateur.ices ce les rencontrer lors d’une “release party”; Enfin “Dans leurs baskets” propose une médiation innovante d’éducation à la vie sexuelle et affective en amenant les lycéen.nes à s’interroger à l’échelle de leur génération sur les VSS via une expérience en VR… Découvrez ci-dessous la présentation de l’un de ces projets.
Quel impact peut avoir un secret de famille sur les différentes générations d’une même famille ? C’est la question que soulève - et à laquelle tente de répondre - Triptyque, un projet transmédiatique pensé par Juliette, Lyne, Margot et Eve.
Au cœur de ce projet se trouve une série documentaire composée de trois épisodes, chacun consacré à une femme d’une même famille. Dans ce qui veut être la première saison, le spectateur fait la connaissance d’Alice*, une trentenaire enceinte, de sa mère Nathalie, et de sa grand-mère Anne-Marie. C’est le secret porté par cette dernière qui semble avoir bouleversé le parcours de ces trois femmes et ce qu’elles confient, chacune à leur tour, dans l’épisode qui leur est dédié. A travers une conversation simple mais profondément intime, et des illustrations au design épuré et aux couleurs douces, le documentaire se veut apaisant et introspectif, et se présente comme une oeuvre thérapeutique et libératrice autant pour les participantes que pour les spectateurs.
Afin de prolonger cette expérience et d’ouvrir le dialogue au-delà de l’écran, le projet s’appuie également sur une présence sur les réseaux sociaux. Via un compte Instagram, Triptyque donne la parole aux internautes, invités à partager leurs propres histoires de secrets familiaux. Ces témoignages, eux aussi mis en images par des illustrations délicates, côtoient des interviews d’experts qui analysent l’impact, notamment psychologique, des secrets de famille sur les différentes générations. Cette articulation entre la série documentaire et le dispositif numérique permet à la fois une immersion en profondeur dans le vécu d’une famille sur plusieurs générations, et l’émergence d’une deuxième parole, celle des spectateurs pour qui le visionnage du documentaire a pu soulever en eux un besoin de témoignage. Elle apporte également un éclairage plus théorique et analytique sur le sujet.
Au travers de ces deux supports complémentaires, Triptyque propose une plongée au sein d’un sujet tabou, qui touche le plus grand nombre mais que l’on évoque rarement : celui des secrets de famille. Il permet de mettre en lumière les répercussions de ces derniers sur la vie des générations suivantes, et ainsi de se libérer d’un passé parfois traumatique. À la fois novateur et profondément humain, nous sommes convaincues que ce projet fera le plus grand bien à ses spectateurs s’il a la chance de voir le jour !
* Pour des raisons de confidentialité, les prénoms des participantes ont été modifiés.
Liens utiles :
Manon Cardinal, Maïwenn Gernot, Margault Lemaire, Elyse Lopes de Pina
Etudiant.e.s en Master 1 Stratégie Digitale et Nouveaux Médias
