Fondation Université Grenoble Alpes : pour rapprocher les entreprises, les enseignants-chercheurs et les étudiants !

Publié par Anne-Catherine Ohlmann, le 31 mars 2016   3.5k

Xl images rub univ

La Fondation Partenariale Université Grenoble Alpes, créée en Septembre 2014, ambitionne d’accélérer la création et le partage de la connaissance pour contribuer à la transformation sociétale du 21ème siècle. Créée pour renforcer les coopérations entre l’université et le monde socio-économique, la Fondation invente et met en œuvre des coopérations de mécénat afin de soutenir les initiatives stratégiques de l’Université Grenoble Alpes, d’accompagner les projets exceptionnels des étudiants et de participer à la dynamique du territoire, dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Les priorités d’action de la Fondation

  • la recherche en encourageant l’interdisciplinarité
  • l’expérimentation pédagogique
  • la préservation des patrimoines
  • la réussite étudiante via l’octroi de bourses
  • le soutien aux étudiants sportifs de haut niveau

Elle se focalise sur les domaines stratégiques de l’Université :

  • Changement climatique, planète et société durable
  • Santé, bien-être et techno
  • Innovations : culture, technologie, organisation
  • Numérique au service du progrès

Des projets emblématiques

Parmi les projets soutenus par la Fondation, deux sont particulièrement emblématiques de notre territoire :

Sauvegardez la mémoire de la glace

Les glaciers de montagne renferment la mémoire du climat et permettent d’anticiper les changements climatiques à venir. Ils sont en danger à cause du réchauffement climatique. Notre objectif est de créer un sanctuaire mondial d'archives glaciaires en Antarctique afin de conserver des carottes de glace des principaux glaciers mondiaux. Les scientifiques des siècles à venir disposeront ainsi de matière première pour conduire leurs recherches. Ce projet est labellisé Unesco et fédère les glaciologues des principaux pays concernés sur l’ensemble de la planète.

Centre Spatial Universitaire de Grenoble

Cette initiative est destinée à former des étudiants de l’UGA et de Grenoble INP aux technologies du spatial miniaturisé grâce à la construction de nano-satellites par les étudiants. Ces satellites seront effectivement lancés pour des missions de surveillance environnementale. Les formations se déroulent en mode projet et sont encadrées par des enseignants-chercheurs et des experts d’entreprises du domaine et mécènes du projet.