Grenoble INP - Ense3, UGA à la COP 27 !

Publié par Grenoble INP - Ense3 , UGA, le 9 janvier 2023   840

Comme chaque année depuis la COP24 à Katowice en 2018, Grenoble INP - Ense3 envoie une délégation d'étudiants et d'étudiantes pour assister en temps qu'observateurs et observatrices RINGO à ces conférences mondiales sur le climat sous le mandat de l'ONU. Le statut RINGO (Research and Independant Non-Governmental Organizations) est un des 9 statuts reconnus par l'UNFCCC ou United Nations Framework Convention on Climate Change.

La COP27 a eu lieu cette année à Charm El-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022. La délégation eucubienne était constituée de 8 élèves de deuxième année : Bruno, Émilie, Esteban, Fantin, Joao, Léa, Leonardo et Manoela. Ils étaient accompagné·e·s par Clara Perissat, chargée de communication à l'école, et Sarah Manciot, chargée de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale durant la première semaine. Laurent Jossic, enseignant chercheur à l'école les a rejoints la deuxième semaine. 
Leur mission sur place était de suivre les négociations, interviewer de nombreuses personnes, comprendre les perceptions des différentes nations du problème climatique et faire le pont entre Grenoble et la COP.

Pour pouvoir suivre au mieux les négociations, chaque étudiant·e s'est spécialisé·e dans l'un des thèmes abordés qui lui tenait à cœur ! Ainsi, Bruno a choisi le thème science, Emilie le thème agriculture, Esteban et Manoela étaient sur le thème pertes et préjudices, Fantin et Léa sur le thème de l'égalité des genres, Joao s'est lui spécialisé sur le thème finance et pour finir, Léo a choisi le thème énergie.

Pour en savoir plus sur ces thèmes et ce que les étudiant·e·s ont appris, nous vous invitons à lire les journaux qu'ils ont publiés. Ils sont tous disponibles sur ce drive  ou dans les documents associés à l'article !


Découvrez aussi le retour d'expérience de Fantin et Esteban grâce au replay du Mag des Sciences de RCF Isère !