Histoire(s) de l'Université @Radio RKS

Publié par Francois Legrand, le 31 octobre 2021   420

Xl x480

Au Miroir des sciences sur Radio RKS, nous évoquons l’histoire de l’université de Grenoble. Une histoire qui remonte au XIVème siècle et qui nous mène jusqu’à aujourd’hui, dans un récit intimement lié au développement social et technique des vallées grenobloise.
Et ce n’est pas par hasard que le musée de l’Ancien Evêché, musée gratuit du département de l’Isère, en plein cœur de Grenoble, nous propose jusqu’au 6 mars 2022, une exposition sur sujet. Pas par hasard, non car l’ancien palais épiscopal dans lequel est aménagé le musée, a été au cœur de cette histoire, accueillant à partir de 1908 plusieurs instituts qui ont contribué au rayonnement de l’université au cours du XXème siècle.
Pour en parler, nous sommes avec Sylvie Vincent, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée de l’Ancien Evêché.
Rafael Varela est avec nous. Dans sa chronique, il nous parle d'alpages volant au jardin universitaire du col du Lautaret.
Et en fin d’émission, nous sommes avec Jean-Claude Golvin. Auteur de plus de 1000 dessins de restitution de villes et monuments antiques et médiévaux, il a travaillé pour les décors du jeux vidéo Assassin’s Creed. Et une sélection de ses œuvres est présentée jusqu’au 21 novembre au tout nouveau musée Champollion, à Vif.