#Jour1 - Visiter un living lab et rencontrer des vidéastes scientifiques

Publié par La Casemate, le 27 octobre 2017   900

Xl img 9542

Du 27 octobre au 04 novembre, Pierre Choblet et Baptiste Chaillou, les vainqueurs du concours Inno'Cup Jr 2017 visitent San Francisco et la Silicon Valley. Ils vous racontent leur voyage et leurs rencontres dans ce carnet de bord. Premier jour : l'arrivée à Paris !

Nous prenons le train à Nantes et arrivons en début d’après-midi à la Gare Montparnasse, à Paris.  Pour Pierre, c'est une première ! Ça y est, le périple commence !

La visite du Liberté Living Lab

Nous prenons le métro jusqu'au 2ème arrondissement pour visiter le Liberté Living Lab, un lieu d'accueil de start-ups et de projets innovants. Son directeur, Mohammed Adnène Trojette, nous présente cet incubateur et nous fait rencontrer les start-ups Impala et Lyle City.

Hugo nous présente Impala, qui est une start-up qui permet aux lycéens de trouver les études et les formations dans le domaine dans lequel ils veulent s’orienter. Les développeurs du site ont collecté des milliers d'informations et ont utilisé l’intelligence artificielle pour présenter de manière intéressante tous les parcours d'orientation possible. Leur site a même du succès chez des personnes plus âgées qui souhaitent se réorienter.

Hugo nous présente Impala

On a trouvé ce projet vraiment bien car c’est une fonctionnalité qui peut nous servir tous les jours et nous aider dans un futur proche. On s’est donc identifiés à ce projet et on s’est sentis concernés.

Ensuite, Mathieu et Raphaël nous ont présenté Lyle City, un projet intéressant sur la gestion des flux de personnes et de transports grâce, là aussi, à l’intelligence artificielle. Cela entraîne une amélioration des conditions de vie des habitants de Paris. Cependant, le projet de cette start-up nous concernait un peu moins et nous avons eu un peu plus de mal à nous identifier. Comme nous vivons à Nantes, nous n'aurons pas l'occasion d'utiliser l’appli dans un futur proche. Mais nous avons pu discuter de l'école de code 42 !

Mathieu et Raphaël nous présentent Lyle City

Et en passant, Mohammed nous a aussi parlé de la Paillasse, un laboratoire de recherche ouvert et citoyen non loin du LLL. A visiter pour une prochaine fois.

Présentation de S&A Project

En parallèle de ces rencontres, nous avons eu l'occasion de présenter notre projet - S&A Project - aux membres de ces start-ups. Pour l'occasion, nous avons amené des cartes de visite et nous avons fait concevoir une application en réalité augmentée qui détaille notre projet. Il suffit de scanner une carte de visite avec une tablette et le plan de notre bac à spiruline apparaît ! Cela permet de visualiser le projet (sans emmener le bac avec nous... pratique dans l'avion) !

Baptiste présente notre appli à Mohammed

Pendant ces présentations, nous étions dans le même état d'esprit que lors de la finale d'Inno'Cup Jr : il fallait présenter notre projet de façon claire et efficace devant des professionnels. Tout le monde nous a félicités, c'était super encourageant, ça nous donne envie de continuer.

Des vidéastes sur l'astro et la bio

Le soir, nous avons mangé dans un restaurant avec deux vidéastes Sébastien et Tania. Sébastien anime une chaîne sur l'astrophysique (Le Sense of Wonder) et Tania une chaîne de biologie (Biologie tout compris). Nous avons pu échanger sur leurs métiers et leurs passions. Comme nous avons eu l'occasion de tourner deux vidéos pour présenter notre projet lors du concours (une en français et l'autre en anglais), nous avons échangé des conseils techniques sur la création de vidéos avec Sébastien et Tania.

Avec Sébastien et Tania

Après le repas, direction l'hôtel pour une petite nuit avant le décollage vers San Francisco !

Pierre Choblet et Baptiste Chaillou