#Jour7 - Internet pour tous, intelligence artificielle et autres innovations technologiques !

Publié par La Casemate, le 3 novembre 2017   260

Xl img 0221

Du 27 octobre au 04 novembre, Pierre Choblet et Baptiste Chaillou, les vainqueurs du concours Inno'Cup Jr 2017 visitent San Francisco et la Silicon Valley. Ils vous racontent leur voyage et leurs rencontres dans ce carnet de bord. Septième jour : découverte de Mozilla, rencontre avec un chercheur en intelligence artificielle à Stanford et un responsable de l'incubation et la stratégie à PARC (Xerox).

La fin du voyage approche mais nous n'avons vraiment pas envie de rentrer en France ! Ce matin, nous sommes allés chez Mozilla, l'organisation à but non lucratif symbolisée par son petit renard (ou son panda roux, ça dépend des gens). 

Là-bas, Lucile Vareine, qui travaille dans le département de la communication, nous a fait faire un tour des locaux et nous a présenté l'organisation, qui détient des bureaux dans de nombreux pays du monde. Le bâtiment est divisé en plusieurs zones d'open space (avec des bureaux qui peuvent être adaptés à une utilisation debout) et beaucoup de salles de réunions équipées de systèmes de téléconférence. En effet, comme les contributeurs de Mozilla (et notamment du principal projet, le navigateur Firefox) sont présents dans de nombreux pays, les employés doivent pouvoir faire des réunions avec tout le monde.

Et à côté des espaces de travail, il y a, comme à Google, des cuisines avec de la nourriture disponible à volonté, des jeux, une salle zen et même... une piscine à boules !!!

Ensuite, retour à Stanford (on va croire qu'on y est chez nous !) pour rencontrer Alexandre Robicquet, un chercheur en intelligence artificielle. Il nous a raconté son parcours et les recherches qu'il a mené aux Etats-Unis, sur la prédiction des comportements des gangs de Los Angeles, le comportement d'un robot dans une foule et il travaille maintenant sur l'intelligence émotionnelle des intelligences artificielles, comme dans le film de science-fiction "Her". Mais surtout, Alexandre nous a posé plein de questions, nous a challengés sur notre projet et nous a amené à nous poser plein de questions, sur les raisons pour lesquelles on a décidé de travailler sur la question de la faim dans le monde. C'était vraiment très intéressant !

Pour notre dernier rendez-vous, direction PARC (Xerox) où nous sommes accueillis par Lawrence Lee, VP Incubation and Strategy. Il nous présente toutes les innovations faites par PARC (Xerox) depuis le début de l'entreprise (ordinateur personnel, souris, impression 3D...) et nous écoute ensuite présenter notre propre projet. Il nous pose plein de questions, qui vont nous aider à améliorer notre approche. C'est une nouvelle belle opportunité de réfléchir à tout ce qu'on pourrait améliorer dans notre bac, sa technologie, sa distribution, le business model...


La journée se termine avec une visite du "mall" de Stanford (centre commercial) et encore une fois un peu de sport !

Pierre Choblet et Baptiste Chaillou