#Jour8 – Pouce bleu, biologie de garage et à nouveau la tête dans les étoiles !

Publié par La Casemate, le 3 novembre 2017   300

Xl img 0306

Du 27 octobre au 04 novembre, Pierre Choblet et Baptiste Chaillou, les vainqueurs du concours Inno'Cup Jr 2017 visitent San Francisco et la Silicon Valley. Ils vous racontent leur voyage et leurs rencontres dans ce carnet de bord. Huitième et dernier jour : découverte de Facebook, visite de l'incubateur Many Labs et dîner mexicain avec une chargée de communication de la NASA !

Dernier jour de notre périple d’une semaine aux Etats-Unis ! Et on commence en beauté avec la visite de Facebook, en compagnie de Puiyan, qui travaille dans le département des finances. Elle nous emmène dans la rue principale et « historique » du campus, où sont installés plusieurs restaurants, une salle de jeux, un glacier, un Fab Lab, une boutique et de nombreuses autres installations. Elle nous raconte son parcours et son changement de perspectives : au départ, elle pensait travailler pour une banque et son expérience chez Google lui a fait changer d’avis ! Elle travaille chez Facebook depuis un an.

Nous rentrons ensuite à San Francisco, par l’autoroute, pour nos derniers rendez-vous de la semaine. Le premier, chez Many Labs, un lieu de science citoyenne qui accueille des personnes qui souhaitent créer leur entreprise dans le domaine de la biologie. Nous rencontrons quatre membres du lab qui nous questionnent sur notre projet. L’un d’eux a travaillé au Rwanda et nous donne plein de conseils sur la manière de designer notre projet et de prendre en compte l’avis des populations locales avant de leur proposer notre bac à spiruline. Deux d’entre eux ont déjà mené une campagne de financement participatif qui leur a permis de récolter plus de 10 000 $ ! Ils ont insisté sur l’importance de la communauté, pour mener à bien une campagne de crowdfunding et nous ont conseillé de commencer dès à présent à créer notre communauté afin qu’une éventuelle campagne de financement soit efficace dès son lancement !

C’est ensuite le moment de faire les derniers petits achats avant le retour. On se balade dans les grands magasins et on va faire un tour dans un Apple Store pour voir comment se passe la sortie de l’iPhone X. Il y a un monde fou ! Nous, on peut au moins l’essayer et il est magnifique. Ah oui, on avait oublié de vous dire qu’on a eu l’occasion d’entrer dans des voitures Tesla aussi : le luxe !

La nuit pointe le bout de son nez. On marche jusqu’à un restaurant dans le quartier de Mission pour retrouver Abby, qui travaille à la communication au centre de la NASA Ames, dans la Silicon Valley. Notre petite marche dans le quartier est l’occasion de voir qu’il y a un grand nombre de personnes en grande détresse dans la rue. Une vision très décalée par rapport à tout ce que nous avons vu cette semaine : ça nous ramène à la réalité… Ce dernier repas à San Francisco sera placé sous le signe du Mexique ! Abby nous parle des spécificités du centre Ames de la NASA… en fait, sa spécificité, c’est surtout d’être assez généraliste contrairement aux autres. Abby, elle, travaille sur les questions de recherche scientifique et d’aéronautique (quand elle a su qu’on voulait devenir pilotes, elle nous a amené des documents sur le simulateur de tour de contrôle aérien !). Elle nous parle aussi de son parcours : d’abord des études de psychologie à Boston, d’où elle est originaire, puis un déménagement à Paris pour apprendre la langue et enseigner l’anglais et ensuite un passage au master de journalisme scientifique de Paris-7, avant une expérience dans la start-up My Science Work, un déménagement à San Francisco et… une arrivée à la NASA ! La semaine prochaine, elle a l’opportunité d’aller couvrir une expédition scientifique sur le volcan d’Hawaï !!

Comme on n'a pas pris de photo de ce repas, en voici une du NASA Ames Visitor's Center :

Fin de la soirée à l’hôtel, avant le vol demain en début d’après-midi. On a l’impression d’être ici depuis un mois tellement les journées étaient remplies ! C’était génial, on a plein d’idées pour améliorer notre projet une fois rentrés en France ! :)

(et en bonus, la photo du samedi matin avant le vol :)