#Jour3 - Une journée bien remplie au port de San Francisco

Publié par La Casemate, le 30 octobre 2017   1.8k

Du 27 octobre au 04 novembre, Pierre Choblet et Baptiste Chaillou, les vainqueurs du concours Inno'Cup Jr 2017 visitent San Francisco et la Silicon Valley. Ils vous racontent leur voyage et leurs rencontres dans ce carnet de bord. Troisième jour :  balade sur le port, visites et rencontres !

La journée commence sous la brume, à côté de l'Exploratorium. Nous attendons l'ouverture de ce centre de sciences en nous baladant sur la jetée. Les pélicans qui font du rase-motte et un lion de mer viennent nous dire bonjour. Au loin, le "Bay Bridge" que nous emprunterons mardi pour aller sur le campus de l'Université de Californie à Berkeley (et juste à côté de nous, une maquette de ce pont, qui présente ses aménagements antisismiques).

A 10h pétante, l'Exploratorium ouvre ses portes. Gabriel, médiateur coiffé d'un chapeau, nous propose une visite rapide et une discussion au sein du "Tinkering Studio", un lieu dédié au bricolage en plein milieu du centre de sciences. Il nous montre les projets sur lesquels il travaille (des automates, des instruments de musique connectés...) et nous avoue qu'il mange de la spiruline tous les matins au petit déjeuner pour ses bienfaits !

Après cette visite, direction le "pier" (la jetée) d'à-côté pour visiter le "Autodesk's Pier 9 Workshop" avec Mickey. Il s'agit d'un lieu qui mélange des bureaux, un Fab Lab et un laboratoire. Des personnes y viennent en résidence pendant 3 mois et ont la possibilité de fabriquer tout ce qu'ils veulent ! C'est un lieu où on construit le futur ! On découvre des bras robotiques, un R2D2, un robot qui fabrique des objets en LEGO, des objets fabriqués en 3D...

Ces deux visites nous ont creusé l'appétit ! Nous nous dirigeons vers le "Ferry Building Maketplace" pour manger un bon hamburger... notre premier lors de ce voyage, avec des oignons caramélisés svp !

Nous décidons ensuite de revenir à l'Exploratorium pour découvrir plus longuement ce lieu que l'on trouve génial et passionnant. On teste toutes les expériences : illusions d'optique, sciences sociales, bricolage, photos, casse-tête... On s'amuse 1h30 mais on aimerait pouvoir y rester encore plus.

Quand on sort, la brume matinale a laissé peu à peu sa place au soleil et nous partons donc pour une visite en bateau de la baie. Bon, il restait encore un peu de brume tout en haut du Golden Gate Bridge mais on est contents d'avoir pu l'approcher de si près ! On contourne également la prison d'Alcatraz, perchée sur son rocher.

De retour de notre sortie dans la baie, on va faire un petit coucou aux lions de mer qui font la sieste au Fisherman's Wharf.

Et on en profite pour faire un peu de shopping au Pier 39 (chouette magasin de maillot de basket) !

La journée n'est pas encore terminée ! Nous allons dans l'hôtel le Marriott où a lieu la conférence mondiale des journalistes scientifiques et nous prenons un verre au dernier étage de l'hôtel avec la journaliste pigiste Viviane Thivent et le journaliste du Monde Stéphane Foucart. Ils écoutent notre projet avec attention, nous posent plein de questions et nous donnent des conseils !

Et pour finir la journée, nous avons rendez-vous dans un "dinner", un restaurant américain typique, avec des élèves du lycée de Ferney-Voltaire en France qui participent au projet Fermun. Le "MUN" est "Le Modèle des Nations Unies, une activité qui encourage la jeunesse à s’investir dans la diplomatie et dans les relations internationales grâce à une simulation de débats de type Onusien". Ils sont restés une dizaine de jours aux Etats-Unis (pour un MUN au sud de Los Angeles et du tourisme à San Francisco). C'est leur dernier jour ici, avant leur retour en France.

Photo : Florence Baudry

Demain, grosse journée à nouveau, avec pas moins de 5 rendez-vous, dont un sur "l'île au trésor" !

Pierre Choblet et Baptiste Chaillou