#Jour4 - Crevettes de synthèse, gazouillis et messages d'amour :)

Publié par La Casemate, le 30 octobre 2017   2.2k

Du 27 octobre au 04 novembre, Pierre Choblet et Baptiste Chaillou, les vainqueurs du concours Inno'Cup Jr 2017 visitent San Francisco et la Silicon Valley. Ils vous racontent leur voyage et leurs rencontres dans ce carnet de bord. Quatrième jour :  un tour sur Treasure Island et des tas d'autres visites !

Lundi 30 octobre, il est neuf heure, l’heure de partir pour notre première rencontre de la journée. 

Pierre et Baptiste devant leur maison pour quelques nuits

Nous traversons la baie via le Bay Bridge, direction "l'île au trésor" (Treasure Island). Cette île est un ancien terrain militaire. Aujourd'hui, des entreprises commencent à s'y installer. Elle offre une superbe vue sur la skyline de San Francisco.

San Francisco vue depuis Treasure Island

Nous visitons les locaux de New Wave Foods avec la co-fondatrice et "CEO" Dominique Barnes, une biologiste qui développe des "fausses" crevettes à base d’algues et de produits chimiques. On a pu échanger avec elle sur notre projet. Elle nous a donné des conseils sur le développement de notre système. Nous avons pu visiter les laboratoires où sont synthétisées les crevettes et nous avons vu les crevettes une fois synthétisées. Peu de temps après, Dominique nous a envoyé un mail : "Keep up the great work, and don't take no for an answer!  The world needs your innovation!".

Avec Dominique Barnes, qui a créé New Wave Foods

Suite à ce RDV nous avons quitté Treasure Island pour aller cher PLOS, "Public Library of Science". Nous avons présenté notre projet et visité leur locaux accompagnés de Laurence Bianchini, product manager et Véronique Kremer, executive director. Nous avons découvert le système des publications scientifiques, la place de PLOS au milieu de tous les éditeurs existant et leur souhait de rendre les publications scientifiques libres et gratuites pour les lecteurs. Très intéressant pour des personnes qui aimeraient s'informer gratuitement pour développer des projets innovants.

Avec Véronique Kremer

Après cette visite, nous avons marché jusqu’à l’accélérateur de start-up Parisoma, dans le quartier SOMA. Nous avons pu parler avec Jean Grégoire créateur de la Lovebox. Le principe est une boite avec laquelle on peut envoyer des émotions aux personnes que l’on aime. 

Avec Jean Grégoire, créateur de la Lovebox

Nous avons également rencontré Hugo de la start-up Shone qui a pour but de créer des bateaux autonomes. Suite à ces rencontres nous sommes allés au consulat français à San Francisco où nous avons rencontré Marc Emmanuel Perrin, attaché adjoint pour les Sciences et la Technologie au Consulat. Ça nous a permis de trouver des solutions pour pouvoir faire évoluer notre projet de façon industrielle. Il nous a donné des conseils pour atteindre nos objectifs. 

Avec Marc Emmanuel Perrin

Pour finir cette série de rendez-vous, nous avons visité les locaux de Twitter avec Raki Wane. Les bureaux de Twitter sont impressionnants au niveau de la décoration et des services proposés aux salariés !! On a découvert un piano modifié qui joue des morceaux quand on lui écrit un tweet.

Avec Raki Wane

La journée s'est terminée par une petite pause au Starbucks pour prendre des nouvelles de la France et une session shopping, pour se faire plaisir !

Pierre Choblet et Baptiste Chaillou