#Jour5 - De Berkeley à la Silicon Valley... pour Halloween !

Publié par La Casemate, le 31 octobre 2017   230

Xl img 9984

Du 27 octobre au 04 novembre, Pierre Choblet et Baptiste Chaillou, les vainqueurs du concours Inno'Cup Jr 2017 visitent San Francisco et la Silicon Valley. Ils vous racontent leur voyage et leurs rencontres dans ce carnet de bord. Cinquième jour :  balade sur le campus de Berkeley, rencontre avec les familles américaines  et atelier sculpture de citrouilles !

Après nos précédents déplacements en Uber, nous avons loué une voiture pour traverser la baie jusqu'à la ville de Berkeley. Une fois là-bas, nous avons visité le campus avec Claire, professeure de français et Sévan, en thèse de sismologie à l'Université. Ils nous ont raconté leur travail et leur vie sur le campus.

Puis nous sommes montés au sommet du campanile du campus, qui s'est mis à sonner pile lorsque nous sommes arrivés ! De là-haut, on avait une super vue sur la baie et la colline de Berkeley, derrière nous, où a été repéré un lynx il n'y a pas longtemps...


Après cette petite balade, Sévan nous a fait entrer dans le département de géologie pour rencontrer son collègue Qiongkai, qui a développé une application appelée "MyShake", qui permet de repérer les séismes en temps réel grâce aux smartphones des gens. Impressionnants !

Sévan nous a ensuite présenté un sismographe "à l'ancienne", le tout premier installé sur le campus ainsi qu'une collection de roches et un tigre à dents de sabre déguisé pour Halloween !

On a ensuite mangé un hamburger sur la pelouse du campus. Bonne ambiance ! Mais c'était déjà le moment de repartir pour notre visite suivante !

Direction la "Molecular Foundry" au sein du Berkeley National Lab, sur la colline de Berkeley, celle que l'on voyait depuis le campanile. Là-bas, Louise et Erica nous ont accueillis et nous ont fait visiter... une salle blanche (cleen room en anglais) ! Ce centre de recherche travaille sur les nanotechnologies. Et pour cela, les chercheurs et ingénieurs doivent manipuler des composants et des machines dans un environnement très propre. Nous avons du nous équiper avant d'entrer dans la salle blanche. Chouette panoplie (charlotte, masque, lunettes de protection, combinaison et bottes... rien ne doit dépasser !).

David Groison, rédacteur en chef de Phosphore ;)

Nous avons ensuite repris la route, pour contourner la baie vers le sud, direction Palo Alto, afin de rencontrer les familles américaines chez qui nous allons passer quelques jours. A peine arrivés, la super Christa nous propose un atelier sculpture de citrouilles ! Elle avait évidé les citrouilles pour nous. Il nous restait à appliquer des patrons sur les citrouilles, en forme de sorcière, fantôme ou loup-garou, pour savoir où percer et couper les légumes. Une activité géniale, à refaire en France. 

Une fois les citrouilles creusées et les bougies allumées, nous avons accueilli les enfants du quartier, qui sont venus faire la tournée des bonbons en disant "trick or treat". Ils avaient des déguisements plutôt bien réalisés.

Et pour finir, Ian nous a emmené dans le quartier dont la plupart des maisons sont décorées pour Halloween, dont celles des grands pontes de la Silicon Valley ! Sur la photo, celle de Marissa Mayer, ancienne PDG de Yahoo (qui proposait une distribution de peluches pour les enfants du quartier) !

Il est temps d'aller se coucher. Demain, visite du campus de Stanford et du Google Plex !

Pierre Choblet et Baptiste Chaillou