Journal de bord #3 : Visite virtuelle de médialab

Publié par Anaïs Carrière, le 3 octobre 2020   180

Xl carte m dialab monde

Mardi 29/09, de 13h à 16h. C'est parti pour un petit résumé de cette 3ème séance (toujours à distance) du Médialab du master Transmédia (IEP Grenoble) !


· 1ERE PARTIE : VISITE VIRTUELLE DE MEDIALAB DANS LA MONDE ·

Afin de trouver un peu d'inspiration en voyageant depuis chez nous, nous sommes parties en groupe de 2-3 à la découverte de plusieurs MédiaLabs dans le monde. Nous avons découvert que chaque MédiaLab a une petite spécificité qui le rend unique. Nous vous proposons de vivre cette visite avec nous, grâce à la carte interactive de notre tour du monde !


· 2EME PARTIE : LE LABORATOIRE DES CONCEPTS FAIT SES PREUVES ·

Nous étions en 1990, le célèbre Tim Burton réalisait le film "Edward Scissorhands". Comment est arrivée l'idée de faire tout un film sur la vie d’un homme qui a des ciseaux à la place des mains ? Laura Schlenker nous a donné les clés ! Rappelez-vous la semaine dernière : nous étions regroupés en 3 salles fictives sur Google Drive pour faire émerger des concepts répondant à la problématique donnée par la Cinémathèque de Grenoble. A partir de cet exercice, nous avons échangés tous ensemble afin de créer des associations d'idées . L'imagination était au rendez-vous : soirée drive-in sur le thème des road-movie, escape game sur le thème de film d'aventure ou encore karaoke géant de film en plein air. 

Parmi les 24 idées proposées par les étudiant(e)s, nous avons voté pour les projets qui nous tenaient le plus à coeur et qui semblaient réalisables. Entre sacrifice et hésitation, voici finalement les résultats du vote : 


Quatre groupes d'étudiants vont alors développer et proposer quatre projets très différents : ciné-concert, karaoke de film, ateliers doublages de films d'animation, et projection de clips musicaux de réalisateurs de cinéma. Pour rappel, l'objectif de ces projets est d'attirer un public jeune à la cinémathèque de Grenoble. Nos propositions devront être à la fois attractives et en cohérence avec les missions du lieu qui consistent à promouvoir le cinéma et  valoriser le patrimoine. 

La semaine prochaine, nous allons nous réunir avec notre groupe projet afin de travailler sur nos concepts. Nous souhaitons bon travail à tous les étudiant(e)s pour cette suite de l'aventure ! 

See you next week … :)

Nina & Anaïs, M2 Transmedia à Sciences Po Grenoble