Jules Ferry à la découverte du lien entre alimentation et économies d’énergie

Publié par Ophélie Bertossi, le 22 décembre 2022   790

A l’occasion de l’atelier 2 du programme dans les classes élémentaires, Watty est venu parler alimentation. L’occasion de voir le lien entre ce qu’il y a dans notre assiette et les économies d’énergie. Les élèves, en rapport avec le thème du concours de cette année, ont réfléchi à comment organiser un goûter d’anniversaire respectueux de la planète… ils se sont questionnés sur le gâteau qu’ils pouvaient faire.

1er critère : Manger local

Nous commençons l’atelier avec la compréhension générale des enjeux : déjà pour pousser les aliments ont besoin d’eau et d’énergie et donc qu’un moyen d’économiser l’eau et l’énergie, but du programme Watty, est de se procurer uniquement ce dont on a besoin en termes de quantité de nourriture et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

Ensuite dans un second temps nous avons vu que pour que nos aliments se retrouvent dans notre assiette, il leur fallait de l’énergie pour arriver, se déplacer jusque-là. Plus les aliments viennent de loin, plus il faudra dépenser d’énergie et probablement utiliser de carburant obtenu à partir de pétrole… énergie fossile qui quand on la brûle pollue notre planète !

En résumé, il ressort de cette activité qu’il vaut mieux manger local, on limite ainsi l’impact des énergies utilisées pour déplacer les aliments de leur lieu de production au lieu où on va les acheter, en achetant directement chez le producteur par exemple.

2ème critère : Manger des fruits et légumes de saison

La seconde activité de l’atelier commence par le visionnage d’une courte vidéo de Vinz et Lou pour aborder la notion du « manger de saison ». Avec son frère, Lou se rend au marché en hiver et demande des poireaux. Le fils du maraîcher se rend au champ directement à vélo car c’est à côté. En revanche, quand Lou demande des fraises … ça se complique ! Le fils du maraîcher prend, la camionnette, un avion, fait le tour du monde et revient bien plus tard avec une addition … assez salée ! Donc pour prendre soin de notre planète, il vaut mieux manger des fruits et légumes de saison !

3ème critère : Faire ses achats en vrac

Nous avons terminé l’atelier sur la notion d’emballage et comment nous pouvions faire nos achats en limitant nos déchets. Faire ses courses en vrac est donc une solution qui parait adaptée et pertinente.


En résumé les élèves ont fait ressortir qu’ils pourront faire un gâteau aux noix et/ou aux pommes car c’est local et de saison. Pour la farine et le sucre, ils iront se les procurer dans une épicerie vrac. Quant aux œufs et au beurre, c’est directement à la ferme locale. De quoi réaliser un très bon gâteau et ce, de manière respectueuse de la planète ! Nous avons même dit que pour économiser l’énergie au moment de la cuisson, ils pourraient mettre à cuire deux gâteaux en même temps pour optimiser l’utilisation de four ! Que de bonnes idées pour notre planète et faire un bel anniversaire pour Watty !