Jules Ferry à la découverte du lien entre alimentation et économies d’énergie

Publié par Ophélie Bertossi, le 22 décembre 2022   830

A l’occasion de l’atelier 2 du programme dans les classes élémentaires, Watty est venu parler alimentation. L’occasion de voir le lien entre ce qu’il y a dans notre assiette et les économies d’énergie. Les élèves, en rapport avec le thème du concours de cette année, ont réfléchi à comment organiser un goûter d’anniversaire respectueux de la planète… ils se sont questionnés sur le gâteau qu’ils pouvaient faire.

1er critère : Manger local

Nous commençons l’atelier avec la compréhension générale des enjeux : déjà pour pousser les aliments ont besoin d’eau et d’énergie et donc qu’un moyen d’économiser l’eau et l’énergie, but du programme Watty, est de se procurer uniquement ce dont on a besoin en termes de quantité de nourriture et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

Ensuite dans un second temps nous avons vu que pour que nos aliments se retrouvent dans notre assiette, il leur fallait de l’énergie pour arriver, se déplacer jusque-là. Plus les aliments viennent de loin, plus il faudra dépenser d’énergie et probablement utiliser de carburant obtenu à partir de pétrole… énergie fossile qui quand on la brûle pollue notre planète !