L'illustration naturaliste - Echosciences chez RCF Isère

Publié par La Casemate, le 15 novembre 2021   490

Xl xl xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 4 novembre 2021, par Agathe Julliard, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Agathe Julliard, chargée des partenariats et des relations aux entreprises à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Agathe !

Bonjour Nicolas !

Alors aujourd’hui Agathe vous voulez nous parler d’art, et plus précisément d’illustration naturaliste…

Exactement ! L’illustration naturaliste, c’est celle qui fait le lien entre l’art et les sciences, et c’est celle qu’on applique instinctivement depuis tout petit pour tenter de représenter le monde qui nous entoure. Qu’est-ce que vous aimiez dessiner quand vous étiez enfant Nicolas ?

Ouhlà, ce n’était pas brillant… mais je me souviens que mes dessins avaient souvent pour sujet les arbres (sans feuilles trop dures à dessiner), des oiseaux (en forme de V) ou bien les nuages ou le soleil (avec des rayons parcourant la feuille entière ^^)...

Eh bien voilà - on peut dire que vous étiez un mini biologiste !

En fait, l’Homme a toujours utilisé le dessin pour consigner ce qu’il voit : on sait par exemple que les esquisses retrouvées à la grotte Chauvet datent d’il y a 37 000 ans, et elles représentent pour moitié des animaux.

L'illustration naturaliste n’est pas anodine ; elle est scientifique, et elle reflète nos connaissances à un instant T en termes de biodiversité, d’environnement, d’anatomie...  Elle représente le vivant avec exactitude pour mieux le comprendre, avant de transmettre les observations faites au reste du monde et aux générations suivantes.

Je comprends bien les enjeux de transmission, mais vous ne pensez pas que le dessin naturaliste peut aller au-delà de la science brute et raconter une histoire ?

Si, tout à fait Nicolas. Dessiner la nature, c’est aussi une manière de s'arrêter pour contempler un instant le monde qui nous entoure. Forcément, le dessin vient parfois refléter l’histoire et les goûts de l’artiste...

Avec Echosciences, on a eu la chance de rencontrer les illustratrices Jessica Cognard et Fanny Le Bagousse ; et ce qui est intéressant, c’est qu’on s’aperçoit que le dessin vient souvent concrétiser une émotion qu’elles ressentent en observant la nature. 

Elles sont toutes les deux grenobloises, et on peut dire que leur passion commune pour la nature et la montagne s’exprime par leurs traits. Finalement, c’est un peu comme si elles rendaient au monde ce que la beauté des paysages leur offre...

C’est une jolie approche… moi ça me donne envie de retourner au musée tout ça!

Oh bah je vais avoir quelque chose pour vous Nicolas ! Jusqu’au 20 mars 2022, le Muséum de Grenoble présente une sélection de ses fonds iconographiques, de la Renaissance à nos jours. On peut donc y retrouver des ouvrages anciens, des gravures, des lithographies…et  le tout illustre des spécimens issus de collections variées, comme la zoologie, l’entomologie, la botanique, ou encore la paléontologie). L’exposition s’appelle “Dessine moi.. Voyage en illustration naturaliste”, et est seulement à 5€ !! 

La visite est complétée par une présentation du matériel de dessin et de gravure, ce qui permet au visiteur de comprendre les différentes techniques utilisées au fil du temps.

Alors, si je comprends bien, je vais pouvoir reprendre mes croquis d’oiseaux et de nuages ?

Vous pouvez préparer vos pinceaux, parce qu’une partie de l'exposition est justement consacrée au dessin plus contemporain… et le visiteur est encouragé à s'essayer à diverses techniques de dessin dans un espace dédié à l’expérimentation.

Super, rendez-vous dans quelques années pour mon vernissage alors ! Merci Agathe, à bientôt !

Merci Nicolas ! Bonne journée à tous ! 

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)