La bibliothèque du Muséum de Grenoble

Publié par Muséum De Grenoble, le 12 avril 2019   590

Xl biblioth que mus um de grenoble 1

Cette bibliothèque scientifique et de patrimoine publique est spécialisée dans les domaines des sciences de la vie, des sciences de la terre et de l'histoire des savoirs. Elle fournit une importante documentation en particulier sur la biodiversité et la géodiversité des milieux alpins, et l’histoire de l’étude de ces milieux.

Un fonds important et patrimonial

Actuellement uniquement ouverte sur rendez-vous, avec la possibilité de demander des renseignements par courrier électronique, la bibliothèque du Muséum de Grenoble compte dans ses réserves 700 mètres linéaires comprenant :

  • plus de 13500 volumes, monographies - guides de détermination - traités scientifiques - actes de congrès, parmi lesquels 6500 imprimés du XVIe au XIXe siècle, à l'abondante iconographie.
  • 335 titres de revues dont 78 abonnements actifs qui représentent une collection de 7000 volumes.
  • Plusieurs milliers de pages de correspondances et de carnets de voyages autographes et inédits de Dominique Villars, et d’autres manuscrits de naturalistes,
  • 11000 publications scientifiques sous forme de tirés à part, parmi lesquelles 4100 en botanique, 5000 en zoologie et environ 10000 en sciences de la Terre.
  • 700 aquarelles de botanique reçues par don en 1984 de la part de la famille Deleglise, et 1600 aquarelles de plantes données en 2003 par Monsieur Briard .
Photo de la réserve documentaire du Muséum de la ville de Grenoble, CC-BY-NC-ND


Une origine au XVIIIème siècle

Ce fonds documentaire a pour origine la bibliothèque publique créée à l’initiative de notables grenoblois, dont le docteur Gagnon, grand-père de Stendhal en 1773. Ces personnalités créeront dans le même élan un cabinet d’Histoire Naturelle, « ancêtre » du Muséum tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Par la suite, les ouvrages seront répartis entre ce qui est actuellement la Bibliothèque d’étude et de patrimoine de la ville de Grenoble, et la bibliothèque du Muséum de Grenoble.

Un outil pour le Muséum et le public

Indissociables des collections du Muséum, ces ouvrages sont à la fois des outils pour le personnel du Muséum mais sont aussi disponibles à la consultation du public gratuitement.

Le catalogue des ouvrages est consultable en ligne sur le portail documentaire du Muséum  ou à la rubrique portail documentaire sur le site du Muséum.   

Documents consultables en ligne

Ils sont actuellement peu nombreux (vous pouvez néanmoins admirer les planches botaniques de Richer de Belleval (1564 env. – 1632) ou le registre des observations botaniques de Dominique Villars (1745-1814) commencé en 1786. Dans les mois et années à venir, un effort particulier devra être fourni pour augmenter les ouvrages en ligne. Des scans d’ouvrages, dans le respect des droits d’auteur, sont néanmoins possibles.

Nouveauté en 2019 : la liste des tirés à part de botanique (plus de 4000 à ce jour) est consultable sur le site de la bibliothèque.

Le personnel en charge de la bibliothèque est à votre disposition sur rendez-vous ou par courriel pour répondre à vos questions (coordonnées dans la rubrique informations pratiques de la bibliothèque du Muséum).