La Casemate Nomade : le centre de sciences part en tournée

Publié par Ophélie Bertossi, le 27 avril 2018   1.1k

Xl img facebook outils

Comment faire découvrir et partager la culture scientifique et la culture makers aux publics qui ne fréquentent pas les Fab Labs ou géographiquement éloignés ? Et si la solution était d’amener un bout de Casemate au plus près des habitants ?

La Casemate Nomade … mais qu’est-ce que c’est ?

La Casemate Nomade a pour objectif d’apporter un morceau de centre de sciences et de Fab Lab dans des lieux éloignés de La Casemate.

La vision du projet est de transmettre des outils et des méthodes pour réparer, modifier, adapter, imaginer des objets ou des projets…

L’équipe de La Casemate souhaite à travers ce dispositif faire naître la curiosité et les initiatives dans les domaines scientifiques et techniques chez tous les publics.

Pour ce faire, ce laboratoire de fabrication mobile propose des ateliers et des événements qui permettent aux participants de découvrir leur potentiel créatif et de s’initier à la fabrication par soi-même en utilisant des techniques numériques ou d’autres plus traditionnelles.

Comment ça marche ?

C’est un camion rempli de matériel de bricolage et de machines telles qu’une imprimante 3D, une découpeuse laser et une découpeuse vinyle. La Casemate Nomade partira en tournée sur le territoire Grenoble Alpes et au delà. Elle fera des étapes de 15 jours, accueillie par des collectivités, des MJC, des médiathèques, des centres de loisirs, des écoles etc.


Pour qui ? 

La Casemate Nomade s’adresse à tout le monde : aussi bien aux élèves des établissements scolaires, écoles primaires, collèges ou lycées, qu’aux habitants, aux amateurs de technologie et de bricolage, ou encore aux enfants à partir de 6 ans.

Où trouver La Casemate Nomade ? 

La Casemate déploie son Fab Lab sur le territoire à partir d’octobre 2018. Les dates de la tournée seront bien évidemment relayées sur Echosciences ! Vous pouvez également suivre La Casemate Nomade sur le site de La Casemate et sur le twitter #CasemateNomade et le compte twitter de La Casemate.


Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Audrey Korczynska, chargée de projet La Casemate Nomade : 04 76 44 88 83 | audrey.korczynska@lacasemate.fr