La Team Rhône-Alpes remporte le Solar Decathlon 2012

Publié par Hélène Deschamps, le 15 octobre 2012   4.4k

Xl canopea3

18 équipes universitaires ont participé à la compétition internationale Solar Décathlon et ont relevé le défi de "concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie". Avec son projet d'habitat écologique innovant Canopea, c'est l'équipe étudiante de Rhône-Alpes qui remporte la victoire à Madrid !

Le Solar Decathlon est une compétition internationale d'architecture solaire, initiée en 2002 par le Département de l'Energie des Etats-Unis, organisée tous les deux ans. Elle a pour objectif le développement de la recherche scientifique dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l'énergie solaire. Le défi proposé aux équipes universitaires en provenance du monde entier est de concevoir et de réaliser le prototype d'une maison de 70 m² ayant le soleil pour unique source d'énergie. Soumis à une évaluation selon dix critères correspondant à dix "concours" consécutifs : qualité architecturale, qualité constructive, efficience énergétique, bilan d'électricité, confort, fonctionnalité, communication, mise en oeuvre industrielle, innovation, durabilité). Le projet lauréat est celui qui cumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points sur les dix critères de la compétition.

Canopea, un projet d’habitat écologique innovant en milieu urbain

Canopea n’est pas vraiment nouveau pour nous. Rappelez-vous la table ouverte du FabLab de juillet dernier où nous étaient présentés les aspects de consommation énergétique de Canopea.

Projet Canopea par la Team Rhône-Alpes

Appelé ainsi car inspiré de la canopée (étage supérieur de la forêt, qui collecte 95% de l'énergie solaire et 30% de la pluie et produit 80% du feuillage), Canopea est un collectif de petits immeubles s'intégrant dans un quartier, où chaque étage est un logement individuel. Le projet est conçu pour combiner le confort individuel et l'habitat sur un territoire géographiquement limité tel que les villes.

Il propose de lutter contre l'étalement urbain en superposant des maisons individuelles et permet ainsi de conserver les avantages de cette solution de logement : surface, indépendance, clarté, vue dégagée à 360°, tels ont été les maîtres mots pour construire ce projet qui répond à la fois à des problématiques d'urbanisme et de développement durable.

Parmi les 18 prototypes présentés sur le site de la Villa Solar (Madrid), le projet proposé par la Team Rhône-Alpes a étonné le public et les jurys pour son inventivité et sa complexité.

Une équipe pluridisciplinaire qui a fait la différence

Après des mois de travail et de préparation, la Team Rhône-Alpes a relevé le défi de présenter un projet d’habitat collectif urbain, le seul de la compétition. Ce parti-pris a été gagnant : l'équipe a remporté la première place pour les critères "Architecture", "Confort", "Fonctionnement de la maison" et "Innovation", et la seconde sur les modèles "Communication et sensibilisation sociale" et "Industrialisation et viabilité économique".

La Team Rhône-Alpes et le prototype de Canopea

La Team Rhône-Alpes (composée notamment de l'Ecole d'architecture de Grenoble, des universités Joseph Fourier, Stendhal, de Savoie, de Grenoble INP, Grenoble Ecole de Management) a été soutenue par près de 75 partenaires publics et privés. Elle a su faire preuve de créativité et démontré ses compétences pour mener à bien un projet multidisciplinaire de gestion de l'énergie.

Le prototype, monté en 11 jours à Madrid, sera démonté puis remonté en France, à l'INES (Institut National de l'Energie Solaire) en Savoie, où il continuera d'être étudié. Il est aussi prévu que le prototype Canopea puisse faire un petit tour de France pour être visité et servir d'outil de sensibilisation au développement durable dans l'habitat et la construction.

Restez en veille : Echosciences Grenoble ne manquera de vous alerter dès que Canopea passe près de chez vous.

Pour tout savoir sur Canopea et la Team Rhône-Alpes : www.solardecathlon.fr

>> Illustrations : Team Rhône-Alpes / Solar Decathlon