Scoop de l'Espace : le plus vieux groupe de galaxies jamais trouvé !

Publié par Audrey Korczynska, le 11 octobre 2019   210

Xl ancient trove of galaxies 11.10.19

Les galaxies sont sociables et aiment se retrouver en groupe, comme les humains. Les scientifiques se sont demandés si cela avait toujours été le cas ou si cette tendance était plutôt récente.

Les astronomes ont trouvé de très vieilles galaxies, au stade de formation d'un amas, c'est à dire d'un regroupement de galaxies. Cet ensemble de 12 galaxies est le plus vieux jamais observé. Il existait il y a à peu près 13 milliards d'années ! 13 milliards d'années, c'est peu de temps après la naissance de l'Univers.

Pour découvrir cet amas en cours de formation, les astronomes ont étudié une carte géante de l'Univers construite grâce à des observations du telescope Subaru, à Hawaï, Etats-Unis. Ils y ont remarqué une zone très dense. Cette zone s'est trouvée être ce groupe de très vieilles galaxies qui commençaient à se regrouper sous l'effet de la gravité.

Cette découverte est très intéressante pour les scientifiques parce que cela signifie que les galaxies ont commencé à s'assembler alors que les étoiles étaient encore en formation. Il y a encore tellement à décourvir et apprendre sur les amas de galaxies et sur comment l'Univers s'est développé après le Big Bang !

Image : NAOJ/Harikane et al.


Le saviez-vous ?

Les amas de galaxies peuvent rassembler jusqu'à un millier de galaxies ! Pour un amas, on compte alors un milliard de milliards d'étoiles ! 



Ce Scoop de l'espace est basé sur un communiqué de presse de NAOJ.

Retrouvez les Scoop de l'Espace pour les plus jeunes (8-12 ans) sur www.spacescoop.org et pour les plus grands (>12 ans) sur www.space-awareness.org.