Les Journées européennes du Patrimoine, du côté de la CCST en Isère - Echosciences sur RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 19 septembre 2023   360

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 14 septembre 2023, par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, et pour la 5ème saison consécutive (déjà !!!), nous allons prendre des nouvelles d’Echosciences Grenoble, avec Marion Sabourdy, la responsable éditoriale de cette plateforme éditée par Territoire de sciences. Bonjour Marion !

Bonjour Nicolas ! Ravie de vous retrouver dans votre studio tout neuf !

Alors Marion. Aujourd’hui, vous souhaitiez évoquer avec nous les Journées européennes du Patrimoine, qui se tiennent ce week-end.

En effet, Nicolas. Vous le savez sûrement, il s’agit d’un événement d’importance, du moins en France, qui est un pays qui se passionne pour son histoire. En Isère, pas moins de 560 sites seront ouverts à la visite, dans 250 communes.

De quel événement souhaitiez-vous nous parler plus particulièrement ? Quelque chose en rapport avec le Moyen-Age par exemple ?

J’aimerais plutôt me décentrer de cette vision un peu caricaturale des Journées du Patrimoine. Il n’y a pas que des églises ou des châteaux qui vont ouvrir leurs portes. Sur Echosciences, nous vous avons préparé une liste d’événements autour de la culture scientifique, technique et industrielle.

Attendez, je prends mon agenda et je note !

Dès ce soir à Paladru, assistez à la rencontre entre le paléoanthropologue Pascal Picq et la compagnie de danse Hallet Eghayan qui tentent de répondre à la question “qui sommes-nous ?”. Puis, vous pourrez placer votre week-end sous le signe de l’industrie ou des transports, avec la métallurgie à Saint-Laurent-du-Pont, l'industrie textile à Vienne, l’hydroélectricité à Villard-Bonnot, la visite des ateliers de maintenance du chemin de fer de la Mure à Saint-Georges-de-Commiers ou les coulisses du téléphérique à Grenoble.

Hum… Et si je suis plus “sciences et nature”, que technique ?

J’ai ce qu’il vous faut ! Sur la campus universitaire de Grenoble, vous entrerez dans les  coulisses de l’Observatoire des sciences de l’Univers, vous pourrez découvrir la collection de phonétique expérimentale et celle des atlas linguistiques ou participer à un atelier d’illustration naturaliste botanique.

Ah oui, sympa les plantes !

Ah, si vous aimez la flore, rendez-vous au Muséum de Grenoble pour admirer les planches de leur herbier dont certaines datent de 200 ans. Et je n’ai pas cité tous les autres événements parce que je voulais faire un petit focus sur… les glaciers !

Les glaciers… aux Journées du Patrimoine ?

Oui, je triche un peu, mais pour moi, cela fait sens. Les glaciers sont aussi un témoin du patrimoine et l’Association Névé vous propose d’en parler samedi à Cornillon-en-Trièves. Vous pourrez revêtir une tenue de glaciologue, fabriquer des carottes de glace, écouter les messages que portent les glaciers… et leur laisser les vôtres.

Une sorte de message aux générations futures ?

Oui, un temps pour réfléchir au patrimoine que nous leur laisserons ! Allez, je vous donne rendez-vous sur le site “echosciences-grenoble.fr” dans l’agenda, pour faire votre choix parmi les événements de notre sélection.

Merci Marion, à la semaine prochaine pour un prochain écho des médias !

A la semaine prochaine Nicolas !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)