Les plateformes Echosciences se mettent en réseau

Publié par Echosciences Grenoble, le 16 novembre 2016   1.9k

Xl 21604396535 426d3aff81 k

5 Echosciences (et bientôt plus !), c’est autant de territoires et de styles différents mais c’est surtout des tonnes de choses en commun, à commencer par les cultures scientifiques et techniques. Il était temps de vous donner la possibilité de découvrir tous ces passionnés et d’explorer tous ces territoires, en interconnectant les plateformes.

Il y a un an, nous avons lancé la nouvelle version d’Echosciences. Les mois suivants, 4 territoires ont rejoint l’aventure et ont déployé leur propre plateforme sur leur région (Occitanie, Bretagne, Hauts-de-France) ou leur département (Loire). Pour en savoir plus, c’est par ici et par .

Depuis, nous échangeons des bonnes pratiques, entre administrateurs des différents Echosciences, pour tenter d’animer au mieux nos plateformes et de les améliorer techniquement. Ces échanges ont permi de faire le point sur de nombreux aspects liés à un tel réseau social : les profils de nos lecteurs et de nos contributeurs, leurs pratiques, leurs envies, les thématiques qu’ils abordent ou souhaiteraient voir abordées, la manière dont ils entrent en contact, les liens entre Echosciences et ses territoires, etc.

Et des questions revenaient souvent sur le tapis : comment faire pour que nos différentes communautés, qui ne vivent pas au même endroit, puissent tout de même interagir ? Comment faire émerger des “pépites” à partir d’éléments produits sur nos territoires ? Comment tirer parti de la dynamique propre aux réseaux sociaux numériques tout en conservant la richesse de nos territoires ?

Un compte et des liens renforcés

La première réponse a été éditoriale : créer le compte Twitter @EchoSciTeam qui raconte l’aventure de cette “team Echosciences” encore en construction. Nous y relayons les principales infos des différents Echosciences et postons les nouveautés qui ont traits aux “coulisses” de ces plateformes.

La seconde réponse est plus technique : nous avons mis en ligne cette semaine une toute nouvelle fonctionnalité. Son “nom de code” : “le cloud” (dérivé de “cloud computing” ou informatique dans le nuage). Il s’agit tout simplement d’une interconnection entre toutes les plateformes Echosciences qui, jusqu’ici, ne dialoguaient pas.

D’un réseau à l’autre

A partir de maintenant, les Echosciences sont donc connectés et le système vous permet les actions suivantes, quelque soit votre territoire de “rattachement” :

  • Suivre les membres de n’importe quel Echosciences
  • Étendre une recherche à tout le réseau, dans le moteur de recherche
  • S’abonner à des tags (mots-clés) relatifs à l’ensemble du réseau Echosciences
  • Publier des contenus sur chacun des Echosciences (par exemple un article concernant l’océan sur ES Bretagne, un autre sur les montagnes sur ES Grenoble) sans avoir à vous créer plusieurs comptes
  • Constituer des dossiers avec des éléments provenant de toutes les plateformes
  • Recevoir des alertes concernant l’ensemble des plateformes, si vous faites ce choix dans vos paramètres

recherche_tout_le_reseau.png

Essayez, on est sûrs que ça vous plaira (nous, on est déjà comme des petits fous) ! Petite précision pour les personnes qui s’étaient créé des comptes sur plusieurs Echosciences : nous les avons fusionné en un seul. Et si vous souhaitez seulement naviguer sur votre Echosciences “historique”, les fonctionnalités listées précédemment n'impactent en rien votre expérience d’utilisateur.

Optimiser sa veille avec l’espace “Mon Echosciences”

Cette nouvelle fonctionnalité est l’occasion de refaire un focus sur l’espace “Mon Echosciences” (accessible seulement aux membres), qui existe depuis 2015, mais qui prend aujourd’hui de l’ampleur.

“Mon Echosciences” est un espace personnel qui vous permet de partir à la découverte d’articles, de contenus et de membres proches de vos centres d’intérêts, de gérer vos publications, vos favoris, votre profil et vos notifications.


Avec le cloud, cet espace devient un réel outil de veille, qui vous permet de tirer partie au maximum de l’activité de tous les Echosciences.

Si vous souhaitez vous tenir informé de l’activité de différents membres et contributeurs d’Echosciences dans toute la France ou si vous ne voulez rien louper sur une thématique en particulier, prenez quelques minutes pour suivre ces membres et vous abonner aux tags que vous souhaitez (ou à ajouter à la main ces tags directement dans “Mon Echosciences”). Une fois ces éléments déterminés, votre flux sera alors personnalisé avec des contenus provenant de tous les Echosciences : plus besoin d’aller visiter systématiquement chaque plateforme.

De nouveaux Echosciences en 2017

Nous espérons que cette fonctionnalité vous plaira et vous permettra de découvrir de nombreuses personnes et initiatives proches de vous, sur les différents Echosciences. De notre côté, nous poursuivons les discussions et rencontres pour agrandir le réseau et pouvons d’ores et déjà vous annoncer que 2017 verra la naissance de nouveaux Echosciences ! Hâte de vous en dire plus ;-)