Les projets grenoblois à crowdfunder en 2015

Publié par Echosciences Grenoble, le 2 novembre 2015   1.8k

Xl manaslu

KissKissBankBank, Ulule, Kickstarter… Saviez-vous qu’on trouve des Grenoblois(es) sur ces plateformes de financement participatif ? Ils n’attendent plus que vous !

Crowdfunding, collecte, contreparties, “back this project”... Le vocabulaire du financement participatif ne vous est sûrement pas étranger. Cette nouvelle manière de financer des projets - et les plateformes qui vont avec (Kickstarter, KissKissBankBank, Ulule, etc.) - trouve depuis quelques années de nombreux adeptes en France. Et Grenoble n’a pas échappé à cette tendance ! Régulièrement, des projets lancés par des Grenoblois(es) et Isérois(es) ou liés à notre territoire apparaissent sur l’une ou l’autre de ces plateformes. Parmi ceux-ci figurent des initiatives en rapport avec les sciences, les technologies ou le design [lire notre article “Crowdfunding, sciences et technologies : les succès grenoblois”].

Nous souhaitons soutenir et partager ce type d’initiative, mettre en contact les porteurs de projets avec les membres du réseau Echosciences Grenoble, servir d’intermédiaire, de mentor, voire parfois de conseil ou de tremplin, notamment via notre Forum des projets (celui de cette année, qui se tiendra le 2 avril, accueillera d’ailleurs une étape du Ulule tour 2015 #SaveTheDate). Bien plus qu’une aide au financement (cruciale), il s’agit surtout pour nous d’une forme d’accompagnement dans “l’accouchement” de ces initiatives : formalisation du projet, publication sur une plateforme dédiée, communication, constitution des différents “cercles” de financeurs (réseaux de contacts proches puis plus lointains), suivi de la campagne, rencontres physiques, et pourquoi pas professionnalisation, etc.

En somme, une manière de réinventer les modèles économiques des mondes des sciences et de la culture scientifique afin que les personnes créatives du territoire se sentent entourés et osent se lancer pour nous amuser, nous étonner, nous faire réfléchir ou rêver ! Nous vous proposons donc de lister régulièrement ici nos projets préférés : il ne vous restera plus qu’à choisir ceux auxquels vous souhaitez donner un coup de pouce ! ;-) Si vous en découvrez d’autres, n’hésitez pas à nous les mentionner.

Les projets en cours de financement :

Ateliers éducatifs et créatifs en impression 3D (> 5 décembre)


Lebeedule conçoit et met à la disposition de tous, des kits pédagogiques d'ateliers 3D. Pour les 6-116 ans qui ont des étoiles dans la tête et qui veulent démonter, remonter et faire fonctionner des éoliennes, des turbines hydrauliques, des moteurs Stirling ... et en comprendre le fonctionnement. Il souhaiterait diffuser auprès des acteurs de l'éducation et de la pédagogie (écoles, mjc, fablabs...), ses ressources (kits d'ateliers, fichiers numériques et un fil d'actualité sur l’impression 3D).

Les campagnes achevées

Portons ensemble la voix de la Montagne à la COP21 ! (Octobre)


En cette année de COP21 à Paris, la communauté montagnarde se mobilise et a besoin de votre soutien ! Ainsi, un collectif d’associations, de citoyens, d’élus et de scientifiques, français et internationaux, se sont regroupés avec la Coordination Montagne pour porter d’une voix forte cet appel pour une montagne durable. Ils donnent RDV à l’ensemble de la communauté montagnarde le 11 novembre à Grenoble pour diffuser leur message lors de la Conférence Montagne et Climat.

LimiFrog : module programmable pour prototyper des objets "intelligents" (Septembre)


"LimiFrog" est un module électronique programmable ultra-compact pour inventer et prototyper des objets "intelligents" -- et bien plus. Elle offre un combinaison inédite de compacité, d'extrême efficacité énergétique, de puissance de calcul et de nombreuses fonctionalités -- multiples capteurs, écran couleur, connectivité vers smartphones et PC, batterie rechargeable, etc. Le tout dans seulement 4cm x 4cm x1.2cm. LimiFrog est fournie avec du logiciel pour utiliser facilement toutes ces ressources, et avec des modèles de boitiers imprimables en 3D. Ces caractéristiques la rendent particulièrement attractives pour les makers, pour l'enseignement (IUT, Ecoles...) et pour les start-ups de l'Internet des Objets.

Souscription à l'ouvrage "Le seigneur de la Romanche" (Septembre)

Depuis une trentaine d’années, Gilles Rey est passionné par l’histoire industrielle, particulièrement par celle de l’hydroélectricité et de l’électricité locale et régionale. Il a écrit l'ouvrage « Le Seigneur de la Romanche » sur Charles-Albert Keller, industriel et inventeur (1874-1940), qui paraîtra début Novembre 2015. Cet ouvrage est édité par Vizille (les Amis de l’Histoire du Pays Vizillois). Participez à sa souscription avant la fin du mois de septembre (plus d'informations et bon de commande ici).


Belledonne en photos (Octobre)



Le projet de Steeve Letur est de réaliser un reportage photo de deux semaines dans la chaîne de Belledonne, à l'automne 2015.


Save Innovations


Au-delà de leur plus-value environnementale, les pico-turbines électriques innovantes de Save Innovations, de technologie multi-brevetée propriétaire, ouvrent de nombreux marchés diversifiés et de dimension mondiale. Elles donnent l’autonomie électrique aux équipements mobiles ou aux sites isolés en récupérant l’énergie des fluides à basse vitesse qui sont presque universellement disponibles mais jusque-là inexploités à cause des limitations des technologies conventionnelles.

SteadXP - Le futur de la stabilisation vidéo (Octobre)

SteadXP delivers 3 axis stabilization in a lightweight, easy to use package. Our devices are compatible with nearly all digital cameras, including GoPro®*, DSLRs and cinema cameras. By combining our custom hardware with a unique software approach, SteadXP allows you to shoot action shots without the bulk or hassle of a steadycam or gimbal. Using SteadXP's built in accelerometer and gyroscope, your camera's movements are accurately recorded as you shoot. When you're finished, just connect SteadXP to your computer and watch as the software stabilizes and reduces all of the unwanted artifacts in the footage. The real breakthrough is how free you are to film without the hassle of any mechanical structure between you and the camera. Now you can do crazy camera movements and decide only later how smooth your shot is going to be.



HidnSeek, dispositif intelligent de localisation (juillet

HidnSeek est un dispositif intelligent de localisation qui se connecte à internet en utilisant le réseau SIGFOX et une application smartphone simple à utiliser. Le concept est basé sur la création d'un tracker GPS sur internet avec un faible coût de connectivité qui en plus de vous donner une mise à jour de sa géo-localisation toutes les cinq minutes, vous permet un certain nombre de fonctionnalités. Nous avons développé une caractéristique unique, « Body Guard », pour vous alerter dans le cas où votre appareil reste immobile pendant une période de temps de votre choix et aussi « Motion Sensor » qui agit comme un système de sécurité, pour vous alerter si un mouvement a été détecté.


Fahrenheit 2451 (juillet)


Aujourd'hui, vous conservez vos plus précieux souvenirs sur des médias numériques : CDs, clés USB, disques durs…qui ont une durée de vie de 30 ans tout au plus. Ces supports se rayent, se démagnétisent, déviennent incompatibles avec la dernière version de votre ordinateur. Le Cloud se fait pirater, est cher et vous n'avez plus accès directement à vos documents. La solution ? La nanoforme : un disque de saphir qui protège vos données pour l'éternité et de manière esthétique.


Le Kamasutra des petites bêtes (avril)

Ce projet est entièrement construit autour de l'édition d'un livre photographique consacré à la reproduction des insectes et autres petits animaux. Avec ce projet qui m'occupe depuis plusieurs années, j'allie le scientifique à l'ubuesque. Dans le domaine de l'amour, les insectes et autres petites bêtes semblent moins "originaux" que nous. Toutefois, j'ai pu assister, en recherchant des scènes «érotiques» à mettre sous la lentille de mon appareil photo, à certaines situations sacrément rigolotes... Savez-vous que les cantharides restent en accouplement parfois plus de 12 heures ? J’ai personnellement observé un couple en pleine action sur un brin d'herbe à 20h et le lendemain matin, de bonne heure et de bonne humeur, ils étaient toujours actifs !!



Lumtrack Solar (avril)


Lumtrack Solar est un panneau solaire nomade ultra fin, ultra léger et flexible, assemblé en France. Les fines couches de polymères conducteurs utilisés dans Lumtrack lui confèrent 3 gros avantages sur ces ancêtres : finesse, souplesse et robustesse. Lumtrack est bel et bien nomade par son fFLEX qui lui apporte de la robustesse mais aussi par ses dimensions et son poids. 4 oeillets permettent de le sangler sur de nombreux supports (sac, tente, sellette de parapente etc...etc...).


Tri'O'Togo (mars)


Présentation du projet par les porteuses : "Nous sommes 3 étudiantes en 1ère année d'école d'ingénieur au sein de Grenoble INP-Pagora. Ensemble, nous avons décidé de monter un projet à Tsévié et Ativimé (Togo) : sensibiliser la population, collecter les déchets aussi bien organiques que ménagers, les trier et composter ceux étant organiques afin d'améliorer l'agriculture locale et en faire profiter les villages aux alentours. Le but étant le partage des connaissances et la mise en place d'un système convenant à la population locale. L'ampleur de ce projet ne nous effraie pas et stimule au contraire notre motivation ! Cependant, par les temps qui courent il est difficile d'obtenir les fonds nécessaires à la création du centre de tri, c'est pourquoi nous comptons sur votre soutien !"

Webdoc "J'ai décidé d'être stérile" (mars)


Ce webdocumentaire traite de la stérilisation à visée contraceptive des femmes qui ne veulent pas être mères. Cette réalisation est née dans le cadre d'un projet de fin d'études mené par quatre étudiantes du Master 2 Journalisme de Sciences Po Grenoble. Choix assumé ou caché, certaines jeunes femmes ne souhaitent pas avoir d'enfants. Ce refus d'être mère est si fort qu'elles décident de se faire stériliser. La pratique est légale en France depuis 2001, mais beaucoup de médecins sont réticents à pratiquer l'opération sur des femmes qu'ils jugent "trop jeunes". Nous avons choisi de suivre le parcours de trois d'entre elles pour comprendre ce qui fait que ce choix, aujourd'hui en France, reste un vrai tabou. Le déroulé prend place entre les mois de novembre 2014 et de mai 2015. Le rendu final sera un webdocumentaire mêlant photos, sons et vidéos.

Ecrins Therapeutics (mars)


Ecrins Therapeutics développe "un candidat médicament innovant pour le traitement du cancer. Ce composé issu de travaux de recherche académique a été breveté en 2010". L'objectif de l'équipe est "d'amener rapidement ce candidat médicament jusqu’aux essais cliniques. Une fois l’efficacité chez l’homme démontré, le produit pourra être cédé à un grand laboratoire". Attention, cette campagne de crowdfunding est proposée sur la plateforme Wiseed, spécialisée dans les start-up et l'immobilier et nécessite un investissement minimum de 100 €.

La science au "coeur" de l'Himalaya (mars)


Le Manaslu au Népal : un décor de rêve pour une expérience humaine et scientifique exceptionnelle. Un double enjeu : comprendre les effets de l’altitude sur l’organisme et tester à 5000m un masque qui pourrait minimiser les effets délétères, et parfois dangereux, de l’altitude. Des chercheurs passionnés par la montagne ont accepté de participer bénévolement à cette expérience qui leur permet de concilier leur passion et leur recherche. Ils sont membres d’EXALT (Centre d’Expertise sur l’Altitude), une association d’experts spécialisés de l’altitude qui organise régulièrement des protocoles expérimentaux en haute altitude. Ces expéditions conduisent à des avancées scientifiques et médicales majeures en lien avec l’altitude, avec à la clef des publications scientifiques de premier rang ainsi que des communications grand public et des actions de formation des professionnels et pratiquants de la haute-montagne.

The AirBoard (février)


The AirBoard est un ordinateur de la taille d’un pouce, sans fil et compatible avec Arduino pour prototyper rapidement et créer des projets liés à l’Internet des objets. La campagne va bientôt débuter sur KickStarter !



Makerbox (janvier)


MakerBox est la box cadeau du magazine Usbek&Rica. Elle permet au plus grand nombre de participer au mouvement des makers ! Plutôt que d’acheter une chaise, un t-shirt ou un pack de bières, venez apprendre à les fabriquer vous-mêmes ! A noter que Echosciences Grenoble est mentors et partenaires de ce projet, qui sera utilisable au Fab Lab de Grenoble, au premier étage de La Casemate :-)



Linkio (janvier)


Linkio est un dispositif qui permet, pour seulement 100 dollars, d’utiliser son smartphone pour contrôler tous ses objets éléectroniques


>> Crédits : Ben Tubby (Flickr, licence cc) puis photos issues des pages des différentes campagnes