Les Scoops de l’Espace - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 1 octobre 2020   220

Xl xl xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Retrouvez la chronique du 1er octobre 2020, par Audrey Korczynska, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l’Echo des médias. Aujourd’hui, Audrey Korczynska, va nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Audrey ! 

Bonjour Nicolas

Audrey, vous êtes chargée de projets à La Casemate et aujourd’hui, vous vous faites le relai des agences spatiales ! 

Hé oui, pas moins que ça Nicolas ! Avec les dernières découvertes provenant de ces agences. Lorsqu’une agence spatiale fait une découverte, elle écrit ce qui s’appelle un communiqué de presse et elle l’envoie au monde entier. Mais est-ce que vous avez déjà essayé de lire directement l’un de ces communiqués ? 

Non, je ne crois pas que j’en ai eu l’occasion non !

Alors pour commencer, ils sont souvent en anglais… longs et en plus ils utilisent un vocabulaire assez compliqué, des mots techniques ou scientifiques ou encore pire pour certains des abréviations !! 

Oh la la, ça n’a pas l’air simple tout ça Audrey !

Non pas vraiment, si on est pas spécialiste. Aujourd’hui j’aimerais vous faire découvrir Les Scoops de l’Espace ou “Space Scoop”. Il s’agit d’un programme international qui réécrit les communiqués de presse d’agences spatiales avec un vocabulaire compréhensible par tous ! Ils sont ensuite traduits en une dizaine de langues chaque fois, dont le français. Les communiqués sont fournis par des institutions partenaires comme l'Observatoire européen austral (ESO), l'Agence spatiale européenne (ESA), le télescope spatial Hubble et j’en passe ! 

Des communiqués de presse spatiaux garantis sans mots difficile, c’est parfait pour les non scientifiques ! Et est-ce que vous pourriez nous donner l’exemple du dernier Scoop publié ? 

Oui, bien sur. Ce mois-ci deux Scoops ont été publiés et je vais revenir sur celui qui a eu le plus d’échos dans les médias : une découverte qui concerne Vénus. Dans le Scoop on apprend que Vénus est une planète extrêmement chaude à sa surface : environ 470°C. Mais la planète est entourée d’une grosse couche de nuages, plus éloignés de la surface donc moins chauds environ 30°C, et dans laquelle il pourrait exister de la vie. Et les scientifiques vont pouvoir chercher avec beaucoup d’attention parce qu’ils ont découvert un indice dans ces nuages plus précisément, de la phosphine. C’est une molécule qui est produite sur Terre par un organisme vivant qui n’a pas besoin d’oxygène pour vivre ! Un cas très rare. 

On va donc lire et suivre cela de très très près ! D’ailleurs, pour retrouver les prochaines découvertes, vous pouvez faire une recherche “Scoops de l’Espace” sur Echosciences Grenoble ou les consulter et les imprimer en plusieurs langues sur le site spacescoop.org ! Pour finir Audrey, une petite actualité côté Casemate ? 

Une grosse actualité je dirais puisque nous venons de lancer la 29ème édition de la Fête de la Science ! Elle se tient à partir de ce week-end et c’est jusqu’au 12 octobre. Le thème de l’année : quelle est la relation de l’Homme à la nature. Cette année l’édition est un peu particulière et s’adapte à la crise : pas de village des sciences, mais des événements à petite jauge dans le respect des consignes sanitaires. Et de nombreux événements en ligne donc plus d’excuses de ne pas vouloir sortir de chez vous parce qu’il pleut, Nicolas ! Vous pouvez trouver tout le programme en ligne sur Echosciences et le télécharger sur lacasemate.fr.

Merci Audrey, à la semaine prochaine et bonne fête de la science ! 

Merci et à bientôt

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)