Lettre aux parents « augmentés et  numériques » : Pourquoi les enfants sont-ils très attirés par les écrans ?

Publié par Yannick Chatelain, le 23 juin 2023   730

Par Caroline Cuny, Docteur en Psychologie cognitive, HDR, professeure de Psychologie à Grenoble Ecole de Management. & Yannick Chatelain, professeur Associé. Digital I IT. GEMinsights Content Manager, Grenoble École de Management (GEM)  

2023 :  Les écrans, nos enfants…. et nous les parents… 

Les enfants sont inévitablement attirés par les technologies modernes, notamment les écrans, sous toutes leurs formes, à la télévision d’hier qui assurait parfois calme et tranquillité sur des émissions choisies, est venue s’ajouter, les tablettes, les smartphones, les écrans d’ordinateur… qui, entre nous soit dit, ne sont pas le mode d’éducation choisi pour leurs enfants par ceux et celles qui ont le plus œuvré pour leur développement dans le monde : à l’instar de Steve Jobs qui avait  déclaré en 2011 que lui et sa femme, Laurene Powell, avaient limité le nombre d’outils numériques que leurs enfants pouvaient utiliser à la maison,  « le fondateur de Microsoft, Bill Gates est connu pour avoir restreint le temps d’écran et interdit les téléphones portables à table, tandis que Mark Zuckerberg, celui de Facebook, a écrit en 2017 une lettre à sa fille nouveau-née, August, l’invitant à « sortir dehors » » ! « Bizarre vous avez dit bizarre ? »   Les parents se demandent souvent pourquoi leurs enfants sont si intéressés par ces appareils, notons qu’à l’instar de la télévision hier, les écrans sont une source de calme lors de longs trajets en voiture n’est-ce pas ? Et que de plus en plus de smartphones trainent de façon décomplexée sur la table lors de diners familiaux…

Alors… à qui la faute ?  Dans cet article, nous examinerons ce qui rend les écrans si accrocheurs et si attractifs pour les enfants et de quelles façons, par-delà le simple bon sens, et par-delà une nouvelle loi s’immisçant  bien étrangement en France dans la vie privée en  instaurant une majorité numérique, se substituant à l’autorité parentale, tout du moins la « contraignant ». Si cette loi nous semble « déplacée » pour les raisons évoquées, et relever d’un vœu pieux, sans grande efficacité, tant notre jeunesse est habile pour contourner tous les blocages et tous les interdits, elle a toutefois le « mérite »  de rappeler aux parents qu’ils se doivent de gérer leur utilisation et de mesurer les risques d’un usage inapproprié. N’oubliez jamais que les fournisseurs de contenus numériques, applications, jeux en réseau, etc.  ne poursuivent qu’un seul objectif  une fidélisation extrêmement forte, et pratiquent  ce qui peut être nommé un marketing de la dépendance.  Un marketing de la dépendance qui ne touche pas que la jeunesse tant s’en faut !  

retrouvez la suite de cet article sur FORBES FRANCE


Photo credit: Gwenaël Piaser on VisualHunt.com