Les élèves du lycée Argouges découvrent les coulisses de la recherche à l'Institut pour l'Avancée des Biosciences !

Publié par Destination Culture - Université Grenoble Alpes, le 6 mai 2019   420

Xl img 5212couv

Lundi 8 Avril 2019, une vingtaine d'élèves de 2nde suivant l'option "Biotechnologies" au lycée Argouges se sont rendus dans le campus de l'Université Grenoble Alpes afin de découvrir les coulisses d'un laboratoire de recherche : l'Institut pour l'Avancée des Biosciences (IAB) !

Rencontre avec Jérôme Govin et Marie Arlotto

C’est Amélie Fauconnet, chargée de communication de l'institut qui a accueilli les élèves, et Jérôme Govin, chargé de recherche au CNRS et responsable de l’équipe « Épigénétique translationnelle » a ensuite pris le relai ! Afin de briser la glace, il leur a proposé un rapide tour de table et leur a demandé pourquoi ils avaient choisi de suivre l'option biotechnologies au lycée. Les élèves ont été assez unanimes sur la réponse : par curiosité et par goût pour les manips et les expériences !

La rencontre s'est poursuivie avec une présentation générale du laboratoire et des recherches qui y sont menées. Les élèves ont ainsi découvert que l'institut compte 19 équipes de recherche, et que ce ne sont pas moins de 300 personnes qui font vivre le laboratoire au quotidien !

Marie Arlotto, ingénieure de recherche dans l'équipe de Jérôme Govin a ensuite rejoint le groupe pour un temps d'échange. Les élèves ont pu poser aux deux intervenants de nombreuses questions sur leurs parcours et leur quotidien au laboratoire :

  • Quelles études permettent de devenir chercheur-e ou ingénieur-e ?
  • Quel est le salaire moyen pour ces métiers ?
  • En quoi consiste leur travail au quotidien (expériences, rédaction d'articles scientifiques, participation à des congrès) ?
  • Travaillent-ils en collaboration avec d'autres structures de recherche ?
  • Comment sont financés leurs travaux ?

    ... et bien d'autres encore !

La matinée s'est conclue par une visite du laboratoire et notamment des salles d'expériences. Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir découvrir l'envers du décor et de rencontrer différents acteurs du laboratoire !

Visite de l'IAB en compagnie de Marie Arlotto - Crédits : S. Aupetit


Un grand merci à Amélie Fauconnet pour l'organisation de cette visite, ainsi qu'à Jérôme Govin et Marie Arlotto pour leur accueil et leurs témoignages !