Lumière et applications : le lycée Charles Poncet au Synchrotron !

Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 14 novembre 2022   270

Le jeudi 20 octobre 2022, 20 élèves de terminale de la section professionnelle "Microtechniques" du lycée Charles Poncet (74 - Cluses) ont découvert l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF). Ils ont passé la journée au laboratoire, dans le cadre de leur projet « Lumière et applications, direction le synchrotron » lauréat du Fonds Vittorio Luzzati 2022/2023.

Bienvenue à bord !

Cette année, les élèves de terminale Microtechniques du lycée Charles Poncet explorent la lumière et ses nombreuses applications ! Un projet qui les a conduit jusqu'à l'ESRF, pour une journée d'immersion au cœur de la recherche via le programme Synchroton@school.  L'objectif était de faire découvrir à ces futurs techniciens l'un des secteurs d’activité vers lesquels ils pourraient se diriger dans la suite de leur parcours professionnel, et de leur montrer de manière concrète comment les compétences qu'ils ont acquises en classe pourraient être mises au service de projets de recherche scientifique.

La classe a été accueillie par Yannick Lacaze, responsable du programme Synchrotron@School et chargé de la communication scientifique à l’ERSF et Bruno Pin, professeur de physique chimie au lycée des Eaux Claires de Grenoble.

Accueil  des élèves et introduction de la journée par Yannick Lacaze


Dans les coulisses du synchrotron

Après une courte présentation de l'ESRF et son histoire,  direction les coulisses du laboratoire ! Les élèves ont tout d'abord aperçu l'anneau de stockage et la salle de contrôle de rayonnement synchrotron, avant d'aller découvrir les différents modules qui composent les lignes de lumière : la cabine optique pour filtrer et focaliser le faisceau ; la cabine expérimentale pour placer un échantillon à observer et les instruments de mesure ; et la cabine de contrôle où se placent les expérimentateurs pour suivre l'expérience.

Ils ont fait la rencontre des personnels scientifiques et techniques qui travaillent sur ces plateformes expérimentales :

  • Henri Gleyzolle, technicien sur la ligne de lumière ID11,
  • Pierre-Olivier Autran, post-doctorant sur la ligne de lumière ID11,
  • Rodolphe Grivelet, technicien dans la Precision Adjustment & Machining Unit (PAMU),
  • Hans-Peter Van Der Kleij, technicien au Precision Engineering Laboratory (PEL).

Pendant une heure, les élèves ont pu échanger sur le quotidien du métier de technicien, l’organisation des plateformes et du synchrotron de manière générale.

Visite des plateformes expérimentales


Après la théorie, place à la pratique !

Après la visite du site, les élèves ont participé à un atelier sur le thème des transferts thermiques. A l'aide de différents matériaux et d’une caméra thermique, ils devaient déterminer le meilleur moyen d’isoler un frigo d’une plaque chauffante. L'occasion parfaite de mettre en œuvre la démarche expérimentale : après avoir émis des hypothèses, les lycéens ont mis en place un protocole et réalisé des expériences afin de répondre au problème posé.

Atelier transferts thermiques

Une journée riche en échanges

Pour clôturer la journée, les lycéens ont finalement rencontré des membres de l'équipe de recherche Grenoble Instrumentation Team : Robotics and process development for MX and Cryo-EM de l’EMBL : Franck Felisaz, mécanicien, Marcos Lopez Marrero, ingénieur mécatronique et Jeremy Sinoir, développeur.

L'occasion d'insister à nouveau sur la diversité des métiers possibles  au sein d'une structure telle que l’ERSF, mais aussi d'aborder la notion de travail d’équipe. Un dernier temps d'échange qui a suscité de nombreuses questions de la part des lycéens !

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées sur cette journée pour partager leur passion avec les élèves !


Cet article a été co-rédigé par Clémentine Martin assistante médiation scientifique et Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes.