Madame Science et Monsieur Art vous invitent...

Publié par Aleksandra Bogdanovic-Guillon, le 1 octobre 2012   1.6k

Xl creation une

La Fête sera belle, les invités nombreux et les hôtes parfois tout à fait... méconnaissables ! Vous n'allez pas rater cela ?!

Il était une fois un pays au nom curieux : le Y Grenoblois. Un jour, la tête dans les étoiles, Madame Science y trébucha sur Monsieur Art, tout à ses idées. « Oh, pardon Madame ! » dit-il une étincelle dans l’œil. « Mais ce n'est rien Monsieur ! » répondit-elle, d'un coup le souffle coupé.

Comme dans un conte de fées, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. A l'occasion de cette Fête de la science 2012 ils vous présentent quelques uns de leurs derniers nés.  Ne résistez pas à leur invitation ! Leurs « petits » sont si inventifs, surprenants, stimulants, beaux, touchants... (Les parents ont bien raison de les exhiber avec amour et fierté !)

Quand madame Science mène la danse

Chez certains, les traits maternels prédominent. Ils tiennent du père la finalité : étonner, saisir par leur seule beauté, émerveiller... Tels sont ces surfaces interactives d'EXPERIMENTA [ndlr : lire l'article de Susanne à ce sujet] qui sauront nous surprendre par l'inventivité des réactions qu'elles pourront donner à nos touchers, ces programmes informatiques dont la puissance est vouée à la découverte des couleurs ou à l'amélioration des interactions humaines, ou encore ces rencontres et ateliers à Pontcharra par la Compagnie Prise de pied qui tentent d'expliquer l'apport de la science... dans les arts du cirque !

 
Quand monsieur Art dicte le ton

D'autres s'expriment par les moyens du père, mais leur réalisation repose sur les possibilités techniques données par la mère, ou alors ils interrogent l'influence maternelle. Les musiques, les chorégraphies, les images sont alors d'un genre nouveau, poussent à méditer sur l'origine des choses ou à s'interroger sur l'harmonie du monde et l'équilibre précaire de nos existences. Les spectacles Rue de Guingois à Pontcharra (Compagnie Prise de pied) ou PRESS et EZ3KIEL EXTENDED qui se tiendront à l'Hexagone proposent ce regard là.

Quand Monsieur et Madame "s'emmêlent"

Il y en a enfin auquel le miracle de la vie a donné un héritage équilibré. Ils sont fruits des rencontres fortes,  des découvertes réciproques des représentants de ces deux mondes que parfois tout sépare... ou alors parfois tout réunit. On découvre ainsi des œuvres enchantées où le contenu inspiré par la science prend des allures inattendues, remanié par la main artistique paternelle. Les productions de l’Atelier Arts-Sciences, l’installation La Terza Luce [ndlr : lire l'article de Marion à ce sujet] et le spectacle Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes (La Compagnie Ithéré) sont de ceux là.

A vous de voir !

Science & Art : quelle harmonie chercherez-vous, que découvrirez-vous ? Comment la science peut servir d’autres fins ? Comment le regard de l'artiste peut nous la faire découvrir sous des angles nouveaux ? Comment l'art peut s'inspirer autrement ? Ou serait-ce juste de la curiosité innocente, la recherche du beau, du nouveau ?

Maintenant, les invitations sont lancées ! Le dernier mot sera... le vôtre !